Ce vendredi matin à 5h13, heure de Paris, Eric Péron a prévenu son équipe technique et la direction de course que son safran tribord était endommagé. Avec un safran incontrôlable et sans secteur barre de rechange pour tenter une réparation de fortune, Eric ne peut envisager d’attaquer les océans Indien et Pacifique. À 450 milles du cap de Bonne Espérance, l’Ultim Adagio a donc ré-empanné ce matin pour faire route vers Cape Town, en Afrique du Sud.

Le skipper explique : « J’avais empanné depuis deux heures vers le sud pour rester devant le front froid avec lequel j’accélérais bien depuis deux jours et malheureusement, mon safran au vent a dû taper quelque chose à la surface. Il a twisté sur lui-même et a cassé le secteur de barre. Je marche à vitesse réduite mais on voit que le safran ne se contrôle plus. Le secteur de barre est complètement désolidarisé de la mèche. »

Toute l’équipe technique est mobilisée pour trouver des solutions afin de réparer le plus rapidement possible et permettre à l’ULTIM ADAGIO de reprendre le large.

Le bateau évolue toujours dans un bon flux d’Ouest-Nord-Ouest mais va devoir traverser une zone de vent faible dans la journée de demain. Il est attendu à Cape Town dimanche matin.