Le leader de l’Ultim Challenge Charles Caudrelier est revenu vendredi dans l’Atlantique nord après 40 jours de course autour du monde en solitaire, tandis que son premier poursuivant Armel Le Cléac’h a fait escale au Brésil en raison d’une nouvelle avarie.

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild, seul concurrent à ne pas avoir fait d’escale, a passé dans la matinée l’équateur et filait désormais vers Brest, où il était attendu autour du 24 février.

«C’est le scénario idéal, je rentre dans l’Atlantique nord avec une avance énorme sur mes poursuivants qui ont des problèmes techniques pour certains», a lancé Caudrelier, 49 ans, dans une vidéo envoyée depuis son voilier.

Derrière lui, «le chacal» Le Cléac’h (Banque Populaire), en 2e position au classement, s’est arrêté à Rio après une collision avec une bille de bois, endommageant fortement un safran.

«Je naviguais le long de l’Argentine, au portant, dans des conditions toujours rapides. Je venais de sortir de 24 heures très engagées avec une dépression (…) C’était un vrai coup sur la tête», a raconté Le Cléac’h.

Le skipper a commencé à évaluer plus précisément les dégâts vendredi, mettant sa course «entre parenthèses». «Ensemble, nous allons nous activer (…) et étudier toutes les options qui s’offrent à nous», a-t-il précisé. Le marin Thomas Coville (Sodebo) se trouvait vendredi à quelque 600 milles (1.100 km) de la 2e place, après avoir retrouvé du vent.

Classement vendredi à 17h00 de Paris (GMT 1):

1. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) à 3.163 milles nautiques de l’arrivée

2. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h) à 1.627 milles du premier

3. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) à 2.253 milles

4. Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) à 5.793 milles

5. Adagio (Eric Péron) à 6.523 milles

Abandon : SVR-Lazartigue (Tom Laperche)