L’Assemblée générale de la Ligue de football professionnel, réunie jeudi, a de nouveau validé l’accord avec le fonds d’investissement CVC et la répartition entre les clubs de la manne financière issue de la création de la société commerciale de la LFP, a annoncé l’instance.
«Réunis ce jour en Assemblée générale, l’ensemble des clubs professionnels et des acteurs du football ont validé à une très large majorité l’accord CVC et la répartition des fonds apportés par ces derniers», a indiqué la LFP dans un communiqué.
«Ces votes confortent le soutien total et entier du monde professionnel au projet de transformation des championnats professionnels porté par la LFP, et notamment la création d’une filiale commerciale (LFP MEDIA) en partenariat avec CVC Capital Partners», a-t-elle ajouté.
La création de la filiale commerciale de la LFP a ainsi été largement approuvée (96,76% de voix), de même que les statuts de la société et le pacte d’associés (96,62% de voix) et les modalités de répartition de l’apport de CVC (97,73% de voix).
Cette AG et ce nouveau vote sur l’accord avec CVC, qui rapporte 1,5 milliard d’euros au football français contre 13,04% de ses revenus à vie pour le fonds d’investissement luxembourgeois, avaient été organisés à la suite de l’opposition du club du Havre, qui dénonce les modalités de la répartition des sommes issues de la société commerciale.
Le président du club normand Jean-Michel Roussier a saisi à ce sujet le juge des référés. Selon Le journal L’Equipe, une audience est prévue mardi au Tribunal judiciaire de Paris.
La répartition du 1,5 milliard d’euros versé aux clubs par la firme CVC avait été approuvée une première fois lors de l’AG de la Ligue, le 1er avril 2022.