Sera en 2019, une bonne Année pour les Travailleurs?
Falk Heunemann
Wirtschaftsredakteur dans la région du Rhin-Main-Journal et le Magazine économique Metropol.
F. A. Z.
Nous avons actuellement sur le plan économique, la bonne et stable Situation, et rien n’indique que cela change. Périodes calmes mais devraient être les Moments, pour résoudre les Problèmes. Cela comprend la Pénurie de personnel qualifié et à des questions telles que la question de la péréquation, l’Égalité salariale et la flexibilité.
la Réduction du temps de Travail, les Syndicats désormais plus importante qu’une augmentation de Salaire?
La question de temps ne remplace pas la question des salaires, de victoires, mais aussi de l’Importance. Les IGMetall, par exemple, a de la convention collective, le Droit à la Réduction du temps de travail avec les Employeurs, d’accord. Et les Cheminots pouvez maintenant choisir si vous avez plus d’Argent, moins de Travail par Semaine ou plus envie de Vacances. Les grandes Nombre de Salariés a après le dernier cycle de Négociations collectives pour une Réduction du temps de Travail sous Forme de Vacances ou moins d’Heures de cours hebdomadaires décidé. C’est aussi la Conséquence de la Numérisation: l’Ère de La Pointeuse est terminée. L’augmentation de la Flexibilité de ressentir les Travailleurs de plus en plus pénible. Par conséquent, les Revendications pour la Réduction et la Limitation des heures de Travail de plus en plus fort.
Vous acceptez donc, avec les organisations d’Employeurs, d’avis que le heures de travail doit être réformé?
en aucun Cas. Les Employeurs font toujours comme si, en France, à 17 H, à la Lumière de sortir. Horaires de travail flexibles, mais sont aujourd’hui déjà possible. Il y a des Établissements dans lesquels il existe plus de 100 différents modèles de temps de Travail. Tout cela est permis par les conventions Collectives, mais aussi par les heures de travail, de nombreuses Exceptions et dérogations permet. Moi, c’est un mystère, pourquoi les Employeurs maintenant une Ouverture sur la Loi. Je suppose que les journées de Travail, d’étendre et plus Accès sur les Travailleurs. Cela ne doit pas l’être.
quels sont les Changements de pénétrer?
Nous, c’est que la Frontière entre le Travail et la Vie ne continue pas à dissiper. Quatre des dix Salariés se disent régulièrement après le Travail d’épuisement, pour s’occuper de vos Affaires privées pour prendre soin de. Une Abolition de la quotidienne Höchstarbeitsgrenze, ainsi qu’un Assouplissement des périodes de Repos, ce serait totalement faux Signal. Nous voulons un renforcement de la Réglementation par le Principe de la disponibilité constante. Exploitation sur le lieu de Travail, comme « le Travail à la Demande », parmi aboli.
Les Employeurs rappelle que, selon une Libéralisation de la Loi s’Occupait libre de votre Temps pourrait.
Je pense qu’il est déjà remarquable que les chefs d’entreprise tout à coup avec les Besoins des Employés affirment. Les membres du syndicat intéresser d’autres Choses à faire: Vous souhaitez disposer de la Durée et des Horaires de travail, leur mot à dire, ils ne veulent pas que le Direktionsrecht unilatérale de l’Employeur. Nous avons besoin de plus Zeitsouveränität dans le Sens des Salariés.
Ils Attendent que les Arbeitszeitregeln dans la nouvelle Année?
Ces Discussions, dans la nouvelle de l’Année, à la fois dans la Négociation collective avec le Législateur. Nous demandons le Droit à la non-accessibilité. La plus cohérente de la Réglementation serait, par Exemple, que le Système de Messagerie en dehors du temps de Travail est arrêté. Certains Employeurs font aussi. Les Salariés, il doit être clair que vous n’avez pas tout Courrier ou de tout Appel d’y répondre immédiatement. Cela implique pour nous aussi, comme nous le Dimanche comme Jour chômé.