Serkan Golge avec ses deux fils, après avoir été libéré d’une prison turque (Serkan Golge)
American scientifique de la NASA Serkan Golge, 40 ans, est retourné à son Houston à la maison plus tôt ce mois-ci après des années de croupissent dans une prison turque – un pion dans ce que les responsables AMÉRICAINS caractériser comme Ankara la détention de prisonniers politiques.
“Nous avons peut-être beaucoup de questions (aux états-UNIS), mais nous sommes beaucoup mieux par rapport à la plupart des autres pays. Les gens d’ici vous embrasse pour vos différences; ils vous accepter pour qui vous êtes”, il a dit à Fox News cette semaine. “Ce qui me manquait le plus était le fait que la liberté de pouvoir marcher sans être jugés. Et les lois ici généralement vous protéger de la sorte de chose qui m’est arrivé en Turquie.”
Tandis que la NASA rompu l’emploi des liens avec lui plus de deux ans, son cas a été traîné à travers le système judiciaire turc, Golge a dit à Fox News cette semaine à son emploi a été rétablie. Il est retourné à sa position en tant que chercheur pour la NASA Johnson Space Center et l’Université de Houston lundi.
“Il va très bien, tout simplement génial,” Golge dit. “Beaucoup de mes collègues savais que j’était utilisé comme monnaie d’échange, ils m’ont soutenu, et je suis très reconnaissant pour la position debout par moi.”
LA TURQUIE DÉCISION DE CONVERTIR la basilique SAINTE-SOPHIE EN MOSQUÉE GRÈVES des CRAINTES POUR d’AUTRES lieux SAINTS
Golge de l’épouse, Kurba, et leur fils de 4 ans et 10 ont également été interdits de quitter leur pays d’origine après l’épreuve a près de quatre ans. Mais ils sont retournés à Houston, trop. Encore, faire pour rattraper le temps perdu, s’avère être particulièrement difficile, Golge dit.
“Mon plus jeune fils était bébé; il ne me connaissez pas. Parfois, ma femme lui a valu de la prison, mais il n’a pas compris ce qui se passait. J’ai consacré beaucoup de temps comme je peux pour mes enfants maintenant, ils sont à s’habituer à moi”, poursuit-il.
“Et l’ancien, il ne comprend pas pourquoi tout cela s’est passé pour moi et pour nous, pourquoi cette chose horrible qui s’est passé en Turquie et pourquoi le gouvernement a commencé de façon aléatoire l’arrestation de personnes. J’ai été une de ces personnes innocentes.”
Golge de la calamité a commencé une semaine après le coup d’etat manqué contre le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, en juillet 2016. Il avait pris sa famille en vacances pour voir des parents en Turquie, mais a été soudainement arrêté. Il a dit que la police avait reçu un informateur anonyme qu’il était un agent de la CIA et d’une partie du Mouvement Gülen. Autorités turques classer Gülen comme une organisation terroriste et de croire qu’il a orchestré la tentative de renversement.
la Turquie, le Président turc Recep Tayyip Erdogan s’adresse à ses partisans à Denizli, Turquie, le 24 Mars 2017. Erdogan s’en est pris à la tête de l’Allemagne du service de renseignements pour des commentaires suggérant que Berlin n’a pas été convaincu plus basée aux états-UNIS clerc Fethullah Gülen du rôle de la Turquie à l’échec du coup d’etat. (Kayhan Ozer/Service de Presse Présidentiel, Piscine Photo via AP) (Associated Press)
Dans la vague de répression qui a suivi, des dizaines de milliers de Turcs – dont beaucoup, comme Golge qui sont qui ont la double nationalité – ont été arrondis. Cependant, Gülen farouchement nie qu’il était impliqué, et le gouvernement des états-UNIS a dit il n’y a pas suffisamment de preuves pour prouver l’implication.
“C’était comme un film d’horreur,” Golge rappelé. “Ils ont trouvé un états-UNIS $1 dans mes affaires et de les utiliser comme preuve que j’étais un terroriste. Ils (les autorités) ont été l’arrestation de toute personne qu’ils ont trouvé avec $1, parce qu’ils pensaient que c’était un signe de la part du mouvement Gülen. Comment est-ce terrorisme? J’ai toujours été un citoyen respectueux de la loi; je n’ai jamais eu un ticket de parking. Puis, tout d’un coup, je suis un terroriste?”
FICHIER – Dans ce juillet 2016 fichier photo, dignitaire religieux Islamique Fethullah Gülen parle pour les membres des médias à son composé, dans Saylorsburg, Pa. La turquie le ministre de la justice, jeudi, Oct. 27, 2016, a pressé les états-UNIS d’extrader Gülen qui il reproche à l’orchestration de la juillet tentative de coup d’état ou risque sérieusement nuire aux relations entre les deux pays. (AP Photo/Chris Post, Fichier) (Associated Press)
Au premier abord, Golge, qui a été envoyé à la prison à Iskenderun, était fourré dans une cellule surpeuplée. Un mois plus tard, il a été transféré à l’isolement et l’a informé qu’il était face à la vie derrière les barreaux.
Typiquement, dit-il, des cellules d’isolement ont été réservés pour les détenus qui avaient besoin de mesures disciplinaires pour avoir enfreint les règles. Mais pour Golge, il est devenu sa maison pendant trois ans.
“C’était comme s’ils voulaient me casser psychologiquement, je voudrais donc admettre une chose que je n’ai pas,” dit-il. “Il a fallu environ 16 mois, et puis je m’y suis habitué.”
Golge a dit qu’il a essayé de passer à travers l’élastique de jours et de combattre la dépression par la pratique de la méditation – la réflexion sur la façon dont il pourrait être une meilleure personne et l’exercice en faisant des pompes. Après plusieurs mois, Golge a dit qu’il a été autorisé à emprunter des livres de la bibliothèque et de recevoir un pré-approuvé le matériel de lecture de sa famille, bien que tout ce qui est lié à la science ou à son champ d’expertise a été interdit.
“Il était 23 heures, un seul jour, une seule heure de soleil,” Golge souligné. “Ce n’était pas facile, surtout en sachant que je n’avais rien fait de mal.”
La routine interrogations – qui pourrait continuer pendant des heures et se produire à tout moment du début de la soirée pour les morts de la nuit ont été particulièrement dévastateurs.
“ce fut l’une des plus dures de pièces, d’être interrogé par la police distincts de six ou sept fois, qu’ils ne sont pas censés le faire,” Golge dit. “Ils ont menacé que si je ne leur donne pas les noms de Gülen membres, je voudrais y rester un long moment. J’ai gardé de leur dire que j’avais pas de noms à donner, je n’étais pas un espion ou un terroriste, je ne suis qu’un scientifique.”
scientifique de la NASA Serkan Golge avant d’être emprisonné en Turquie (Golge de la famille)
Après une série de discussions de haut niveau entre Washington et Ankara, y compris une poussée par le Président de la Trompette, les accusations contre le Golge ont été progressivement réduits et il était autorisé à sortir de l’isolement en Mai dernier. Il a été mis sur un type de “maison de détention”, qui implique fréquemment l’application de la loi de check-ins et régulièrement filé par la police.
quelques heures avant un Atout/Erdogan réunion de novembre de l’année dernière, sa cheville bracelet a été supprimé comme un “geste” par le commandement turc.
INSTALLATIONS NUCLÉAIRES DE l’IRAN SONT MYSTÉRIEUSEMENT SOUS ATTAQUE
Golge dit que, si le Département d’Etat AMÉRICAIN fonctionnaires n’ont pas été autorisés à lui rendre visite au cours de sa première année d’incarcération, parce que la Turquie ne reconnaît pas sa double nationalité, ils ont finalement été en mesure de faire pression pour sa libération.
“Depuis ma libération, tout le monde m’a appelé. J’ai vraiment eu le soutien total du gouvernement des états-UNIS,” Golge dit. “Ils ont regardé à l’ensemble de la preuve, et ils se sont rendu compte que le gouvernement turc me tenait pour aucune bonne raison.”
Comme pour l’accusation, le Golge de la famille appris que c’était à partir d’un mécontentement par rapport à la Turquie, en colère sur une terre familiale affaire impliquant Golge de la sœur. Le physicien a dit qu’il n’a pas eu de contact avec le membre de la famille, mais recèle pas de la mauvaise volonté, en soulignant que la responsabilité des autorités à faire preuve de diligence.
“Le fardeau est sur le parquet, le juge et les policiers à faire une évaluation raisonnable. N’importe qui peut faire un appel et d’accuser quelqu’un de quelque chose, et la façon dont il est maintenant, il peut vous prendre des années pour effacer votre nom, votre” Golge dit. “Les gens faire des choses folles, et c’est aux autorités de déterminer le bien du mal, mais ils ne font pas que de la Turquie. Ils n’ont même pas aller à l’informateur à la question jusqu’à plus d’un an plus tard.”
La famille de l’informateur, plus tard, a avoué ne pas savoir les allégations qu’il a portées contre Golge ont même réel. Pourtant, il a fallu plusieurs années de combat pour atteindre la liberté.
Pour l’instant, Golge de l’appel est toujours assis à la Cour Suprême turque. Mais il a vécu aux États-unis depuis 2002, et a dit qu’il n’a pas l’intention de retourner en Turquie bientôt.
la semaine Dernière, Human Rights Watch a écrit une lettre ouverte à l’Union Européenne et de ses états membres, les appelant à “l’adresse de la forte baisse dans le respect des droits fondamentaux et des libertés en Turquie et à exhorter le gouvernement à mener de véritables réformes.”
“Beaucoup de la Turquie, les prisons sont surpeuplées, avec des dizaines de milliers de personnes en détention provisoire ou condamnés pour des actes de terrorisme,” la lettre dit. “Bien qu’une loi adoptée en avril 2020 autorisé pour le début de la libération conditionnelle et de jusqu’à 90 000 prisonniers dans le visage de la COVID-19 pandémie, il a exclu les milliers de détenus condamnés sur atout-jusqu’à des accusations de terrorisme, y compris les journalistes, les politiciens, les défenseurs des droits humains et des personnes détenues en détention provisoire.”
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LA FOX NEWS
Et tandis que Golge est toujours en convalescence après une série de stress induit par les ulcères d’estomac, son moral est bon, et il se sent bien à propos de l’avenir.
“je suis très optimiste à propos de la Turquie à l’avenir,” at-il ajouté. “Je crois qu’il va vraiment être une démocratie mature un jour.”