fermer la vidéo

Les données montrent que l’omicron est la variante la plus légère à ce jour

Marc Siegel, contributeur médical de Fox News, explique sur « Tucker Carlson Tonight » comment les États-Unis devraient suivre l’Afrique du Sud sur la réponse d’omicron.

La propagation rapide de l’omicron à travers le monde est probablement due à la capacité de la variante COVID-19 à échapper à l’immunité offerte par les vaccins mieux que delta, selon une étude danoise publiée la semaine dernière. 

Les individus non vaccinés étaient plus susceptibles d’être infectés par les deux variantes et avaient également une « transmissibilité plus élevée » par rapport aux individus vaccinés, mais ils étaient tout aussi vulnérables à omicron qu’à delta. 

Les personnes vaccinées, quant à elles, étaient 2,7 à 3,7 fois plus sensibles à l’omicron qu’à delta. 

« Nos résultats confirment que la propagation rapide de l’Omicron [variante préoccupante] peut principalement être attribuée à l’évasement immunitaire plutôt qu’à une augmentation inhérente de la transmissibilité de base », ont écrit les chercheurs de l’Université de Copenhague. 

L’étude, qui a examiné 2 225 ménages danois avec omicron et 9 712 ménages avec delta, n’a pas fait l’objet d’un examen par les pairs. 

Un travailleur de USA Health se prépare à vacciner une personne contre le COVID-19 lors d’une clinique de drive-up à Mobile, Ala., le jeudi, août. 12, 2021. (Photo AP / Jay Reeves)

L’efficacité du vaccin a été réduite à environ 40% contre les symptômes et 80% contre les maladies graves pour omicron chez les personnes entièrement vaccinées. Les injections de rappel ont augmenté ces chiffres à 86% et 98% respectivement. 

Les personnes vaccinées par rappel étaient non seulement bien protégées contre l’hospitalisation, mais elles étaient également moins susceptibles de transmettre le virus par rapport aux personnes ayant reçu deux doses, selon l’étude. Les personnes non vaccinées étaient les plus susceptibles de transmettre le virus.

FAUCI PRÉSENTE UNE NOUVELLE RECOMMANDATION DE TESTS MALGRÉ LES PÉNURIES

Omicron est également efficace pour échapper à l’immunité offerte par une infection antérieure, selon une étude de l’équipe d’intervention COVID-19 de l’Imperial College London. 

La nouvelle variante était 5,41 fois plus susceptible de réinfecter quelqu’un que delta, ont constaté les chercheurs. 

Un homme est testé pour le COVID-19, sur un site de test sans rendez-vous géré par Nomi Health, mardi, Déc. 28, 2021, au centre-ville de Miami. (AP Photo / Rebecca Blackwell)

Bien que l’omicron puisse échapper plus facilement à l’immunité, il a également été associé à une maladie plus bénigne, selon plusieurs études. 

Les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont constaté que les personnes infectées par omicron ont 40% moins de chances de passer une nuit ou plus à l’hôpital. 

Des chercheurs de la Faculté de médecine LKS de l’Université de Hong Kong ont découvert que l’infection pulmonaire par l’omicron « est significativement plus faible que le SRAS-CoV-2 d’origine, ce qui peut être un indicateur de gravité inférieure de la maladie. »

LES ÉTUDIANTS FONT FACE À L’INCERTITUDE ALORS QUE LES ÉCOLES S’ÉLOIGNENT ET RETARDENT LEUR RETOUR SUR LE CAMPUS

Le Dr Rochelle Walensky, directeur du CDC, a déclaré la semaine dernière que « la maladie est bénigne » dans presque tous les cas observés jusqu’à présent aux États-Unis. 

« Ce que nous savons généralement, c’est que plus une variante a de mutations, plus vous avez besoin de votre immunité », a déclaré Walensky à l’Associated Press. « Nous voulons nous assurer de renforcer l’immunité de tout le monde.

La technicienne en pharmacie Hollie Maloney charge une seringue avec le vaccin COVID-19 de Pfizer au Portland Expo à Portland, dans le Maine. ((Photo AP / Robert F. Bukaty, Fichier))

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS

Omicron était responsable de 58,6% de tous les nouveaux cas aux États-Unis au cours de la semaine qui s’est terminée en décembre. 25, selon le CDC. 

La moyenne sur 7 jours des nouveaux cas aux États-Unis atteint un niveau record, s’établissant à 316 277 nouveaux cas en décembre. 29.