closeVideo

Le sénateur Graham s’exprime après une rencontre avec Netanyahu en Israël

Le sénateur Lindsey Graham, R-S. C., sur la rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’analyse des relations américano-israéliennes sous le président Biden.

Isaac Herzog, un vétéran du parti travailliste, a été élu 11e président de l’État d’Israël. Quatre-vingt-sept membres de la Knesset ont voté pour Herzog, tandis que 27 ont voté pour sa rivale – Miriam Perez, une éducatrice et une mère qui a perdu ses deux fils au combat. Il s’agit de la majorité la plus élevée jamais enregistrée dans l’histoire d’Israël. 

Herzog, 60 ans, est considéré comme un Israélien aristocrate. Son père, Chaim Herzog, a été le sixième président d’Israël, et son oncle Abba Eben a été le premier ministre des Affaires étrangères et ambassadeur d’Israël aux États-Unis et l’ONU Yitzhak est nommé d’après son grand-père, le premier grand rabbin d’Israël. Il était largement considéré comme le favori en raison de ses liens profonds avec l’establishment politique.

L’ÉGYPTE INVITE ISRAËL, le HAMAS ET L’AUTORITÉ PALESTINIENNE À DES POURPARLERS « EN VUE D’UNE TRÊVE À LONG TERME »

Herzog était un dirigeant du Parti travailliste et est actuellement le président de l’Agence juive. L’organisation à but non lucratif promeut l’immigration juive en Israël et renforce les liens avec les communautés juives du monde entier.  

Après l’annonce des résultats, Herzog a fait une courte déclaration. « Je prévois d’être le président de tout le monde », a-t-il déclaré. « Il est crucial de réparer les plaies saignantes de notre société et de lutter contre l’antisémitisme et la haine d’Israël pour protéger les piliers de notre démocratie. »

NETANYAHU CLAME LA POSSIBILITÉ D’UN ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN, PRÊT À RISQUER DES « FRICTIONS » AVEC LES États-Unis

Le rôle du président d’Israël est considéré comme cérémoniel, mais les anciens présidents qui ont occupé ce poste ont façonné la partie à leurs traits et aspirations.

Le président est chargé de faire appel à un chef de parti politique pour former des coalitions de gouvernement après les élections législatives. Israël a organisé quatre élections nationales au cours des deux dernières années dans un contexte de crise politique prolongée. Le président a également le pouvoir d’accorder des grâces — créant une situation potentiellement sensible alors que Netanyahu est jugé pour une série d’accusations de corruption.

Herzog est un leader de l’opposition qui s’est présenté sans succès contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu aux élections législatives de 2015.

Herzog a souligné au cours de sa campagne de deux semaines que son objectif était de coordonner les groupes sectoriels israéliens et de renforcer les liens avec les communautés juives de la diaspora, principalement aux États-Unis.

Il sera assermenté pour un seul mandat de sept ans le 9 juillet.  

L’Associated Press a contribué à ce rapport.