fermer La vidéo

Une histoire d’espoir au milieu de la guerre en Ukraine

Trey Yingst de Fox News partage une mise à jour sur l’histoire d’un Ukrainien aveugle qui a survécu au bombardement de sa maison par les Russes.

Nouveauvous pouvez maintenant écouter les articles de Fox News!

En tant que pasteur américain d’origine ukrainienne, je ne pouvais pas entièrement anticiper ce que je trouverais lorsque je serais entré dans ma patrie dévastée par la guerre pour offrir mon soutien il y a quelques semaines. La bataille est brutale, coûteuse et douloureuse, mais les citoyens ordinaires, les soldats et les ministres sont unis avec une résolution graveleuse à tenir bon à travers cet assaut injuste et non provoqué. 

Le combat est loin d’être terminé. Ce n’est peut—être même que le début, mais mon séjour en Ukraine a confirmé une chose que je savais déjà: l’esprit de l’Ukraine et de son peuple ne sera jamais brisé. 

Je suis entré en Ukraine par la Pologne et j’ai passé la nuit près de la frontière de la Biélorussie. Ce fut ma première expérience avec des points de contrôle militaires et, pour moi, le premier signe que l’Ukraine est en guerre. 

LA RUSSIE ENVAHIT L’UKRAINE: MISES À JOUR EN DIRECT

Dans le nord-ouest de l’Ukraine, des villageois locaux m’ont ouvert leur maison sans réservation, et on m’a donné un endroit sûr pour dormir et trois repas. C’est l’Ukraine que je connais et que j’aime—l’hospitalité ukrainienne exposée. Des dons et des fournitures ont rempli mon fourgon, prêt à être distribué dans tout le pays pour les personnes traumatisées par la violence.

Andrew Moroz est un pasteur d’origine ukrainienne à Lynchburg, en Virginie. En avril 2022, il s’est rendu en Ukraine pour apporter de l’aide.

De là, je me suis rendu à Kiev, où j’ai rejoint un groupe de courageux volontaires qui ont acquis, trié et acheminé de l’aide à ceux qui vivent dans des zones de conflit. 

Un jour, nous avons conduit six heures dans une ville qui venait d’être libérée des forces russes. Tout autour de nous, nous avons vu le carnage de la guerre: du matériel militaire détruit, des bâtiments endommagés et des personnes blessées. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour recevoir de la nourriture et des fournitures. En plus des soins physiques, notre équipe a pu fournir des soins spirituels et émotionnels. 

Andrew Moroz est un pasteur d’origine ukrainienne à Lynchburg, en Virginie. On le voit ici en visite en avril 2022 en Ukraine pour aider à distribuer de l’aide.

Notre message était simple: “Vous n’êtes pas seul. Dieu ne t’a pas oublié. Dieu t’aime. On t’aime.”Ce fut une expérience émouvante. Je n’oublierai jamais les visages fatigués des gens que nous avons servis et le courage des bénévoles sur les lignes de front. 

UN PASTEUR AMÉRICANO-UKRAINIEN DE VIRGINIE PARTAGE L’IMAGE OBSÉDANTE DE PERSONNES BLOTTIES DANS LE SOUS-SOL UKRAINIEN

Le courage serait le fil conducteur de ma semaine en Ukraine. 

À notre retour à la frontière occidentale, mon équipe a été arrêtée à plusieurs reprises par l’armée ukrainienne et détenue pour d’autres questions. À un moment donné, nous étions perdus. Il se faisait tard quand nous avons été arrêtés sous la menace d’une arme militaire et que nos identités ont de nouveau été vérifiées. 

LE CONGRÈS RELANCE LE PROGRAMME DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE UTILISÉ POUR VAINCRE HITLER AFIN DE DÉPLOYER DE L’AIDE EN UKRAINE

Ce moment tendu a laissé une impression, me marquant d’un profond respect et d’une profonde gratitude pour ceux qui protègent le peuple ukrainien. Ils travaillent sans relâche pour identifier et éliminer toutes les menaces à la souveraineté ukrainienne.

Andrew Moroz est un pasteur d’origine ukrainienne à Lynchburg, en Virginie. On le voit ici distribuer de l’aide en Ukraine en avril 2022.

Mon dernier arrêt était le sud-ouest de l’Ukraine. Là, j’ai eu des contacts avec des groupes de bénévoles dans des églises et des entreprises locales, des héros de tous les jours rassemblant des fournitures essentielles pour les zones de conflit. 

L’OTAN SE PRÉPARE À DES EXERCICES MILITAIRES MASSIFS ALORS QUE LA RUSSIE POURSUIT L’INVASION DE L’UKRAINE

Les gens ordinaires sacrifient leur temps et leurs ressources personnelles pour aider les autres dans le besoin. J’ai partagé un repas avec une famille qui avait ouvert sa maison à un groupe de réfugiés de l’est de l’Ukraine. 

J’ai été témoin de l’unité et de l’amour sacrificiel partout dans ce pays assiégé. Je l’ai vécu moi-même, et ce ne sera plus jamais pareil. 

Des militaires ukrainiens montent au sommet d’un véhicule blindé de combat mardi alors que l’attaque de la Russie contre l’Ukraine se poursuit dans un endroit inconnu de l’est de l’Ukraine. (Service de presse des Forces terrestres Ukrainiennes/Document via REUTERS)

Après une semaine en Ukraine, je me rends compte que j’aurais dû savoir à quoi m’attendre depuis le début, car c’est ce que j’ai toujours su au cœur de mon être: l’Ukraine vaincra parce que son peuple est gentil, résilient et surtout courageux. 

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER OPINION

Ce sont de féroces guerriers qui défendent leurs enfants, leur vie et leur liberté. Ils ont compris ce que nous commençons à comprendre aux États—Unis-que ce conflit ne concerne pas seulement l’Ukraine. Il s’agit de la dignité de la vie humaine, de la liberté et de la démocratie partout dans le monde. 

Les histoires horribles d’endroits comme Bucha et Irpin nous rappellent que la liberté vient souvent au prix terriblement lourd de la vie humaine. 

image suivante 1 sur 4

Un employé du cimetière de Bucha prend une pause dimanche après avoir travaillé dans une fosse commune pour identifier les civils tués pendant la guerre contre la Russie. (AP/Rodrigo Abd)

prev next Image 2 sur 4

Sergei, 11 ans, attend son tour pour recevoir des dons de nourriture lors d’une distribution humanitaire d’aide à Bucha, dans la banlieue de Kiev, le mardi 20 avril 2022. (AP/Emilio Morenatti)

prev next Image 3 sur 4

Olga Zhovtobrukh, 55 ans, pleure lors d’un service religieux de Pâques célébré dans une église de Bucha, à la périphérie de Kiev, le dimanche 24 avril 2022. (AP Photo/Emilio Morenatti) (AP)

Image précédente 4 sur 4

Des volontaires chargent des corps de civils tués à Bucha dans un camion pour les emmener à une morgue pour enquête, à la périphérie de Kiev, en Ukraine, le mardi 12 avril 2022.  (AP Photo/Rodrigo Abd)

Nous ne pouvons pas nous détourner et nous ne pouvons pas laisser nos cœurs se refroidir. L’Ukraine est le point zéro dans la lutte contre les ténèbres de la tyrannie. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir, quel qu’en soit le coût, pour nous tenir aux côtés de l’Ukraine. 

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS

Nous pouvons partager leur fardeau. Nous pouvons nous joindre aux Ukrainiens dans la bataille avec nos prières, nos finances et nos ressources essentielles pour soutenir leur travail. 

Je suis aux côtés de l’Ukraine. Veux-tu te joindre à moi?