Unis et plus audibles. Les présidents des sept départements d’Île-de-France se retrouvent vendredi à la Seine Musicale pour célébrer le lancement de leur association, l’Adif, dans le but de devenir des «interlocuteurs privilégiés du gouvernement».

Pour cette grande première, les présidents Jean-François Parigi (Seine-et-Marne), François Durovray (Essonne), Georges Siffredi (Hauts-de-Seine), Marie-Christine Cavecchi (Val-d’Oise), Pierre Bédier ( Yvelines), Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis) et Olivier Capitanio (Val-de-Marne) veulent défendre la singularité française de leur situation dans l’agglomération francilienne et porter une «vision efficace et inclusive» d’un territoire regroupant «90% de la population régionale», hors Paris et ses vingt arrondissements.

« Dans la continuité d’une dynamique de coopération engagée dès 2019 avec la création du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i), nous nous regroupons pour défendre une meilleure prise en compte de la réalité départementale dans l’organisation du Grand Paris et plus généralement dans les débats sur la décentralisation», explique le président LR Georges Siffredi, successeur de Patrick Devedjian, disparu en mars 2020, victime du Covid.

La nouvelle association promet d’apporter un éclairage particulier sur l’ensemble des sujets liés au développement de ces collectivités voisines et partenaires. Aménagement, transport, logement, éducation, solidarités, emploi, environnement… Les dossiers sont nombreux et les sept collectivités pourront sans doute peser aussi autrement désormais au sein de l’Assemblée des départements de France, présidée par François Sauvadet, président UDI de la Côte-d’Or.