Cet article est issu du «Figaro Magazine»
Lorsqu’on a vu l’image pour la première fois, on a d’abord cru à l’une de ces facéties générées par l’intelligence artificielle (le pape en doudoune blanche, Donald Trump arrêté par des policiers américains, etc.). Sur une photo noir et blanc -c’est plus chic et ça donne un côté vintage -, Emmanuel Macron de profil, les biceps et les avant-bras impressionnants et très différents de ceux que l’on avait vus jusqu’ici, frappe rageusement un punching-ball avec des gants de boxe.
Il apparaît que ce n’est pas une blague mais une photo de la photographe officielle de la présidence, raison pour laquelle nous ne pouvons la diffuser et avons choisi le modèle de M. Macron, Rocky en personne. Le message est simple: qu’ils viennent le chercher! Car boxer, c’est son projeeeet! Après Édouard Philippe et Olivier Véran, la boxe est le dernier cri en matière de com. Com assez désastreuse puisque la photo belliqueuse a déclenché l’hilarité sur les réseaux sociaux.
Mais le sport est source d’idées et les autres partis pourraient s’en inspirer: on verrait Marine Le Pen lancer le javelot, Laurent Wauquiez dans l’octogone du MMA, François Bayrou envoyer des poids, Jean-Luc Mélenchon s’adonner à l’haltérophilie, on en passe. «Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen?» avait interrogé François Fillon, un jour d’inspiration. Qui l’imagine posant avec des gants de boxe? En attendant, il se dit que Poutine aurait des crises d’angoisse, qu’il serait en train de trembler, proche du nervous breakdown, et qu’il envisagerait d’aller se terrer en Sibérie pour y écouter Mireille Mathieu. En France, on sait dissuader.