chaque année, environ 50 000 Candidats pour un Medizinstudienplatz en Allemagne, ne sont pas immédiatement, mais dans un avenir prévisible, à de nouvelles Conditions à définir. Le prévoit le Projet de convention bilatérale, la Science des Pays Jeudi la Kultusministerkonferenz (KMK), d’accord. Selon les Pays, à l’avenir, également Qualifiées sans Baccalauréat ou moyenne Abiturnoten le Chemin de la Médecine, de la préparer. Si les nouvelles Règles à même de faire, est incertain.
Uwe Marx
le Rédacteur en chef dans l’Économie.
F. A. Z.
Les Pays, mais de toute façon obligés d’Agir, car la cour Constitutionnelle fédérale a, le 19. Décembre 2017 décidé que l’actuelle procédure d’Admission en partie à la constitution et à la Fin de l’Année 2019, le nouveau doit être réglementé. Aujourd’hui, avant tout, Celles-Bacheliers Chances sur une des Places convoitées, pour beaucoup d’autres ne sont en revanche des délais d’Attente de 15 Semestres sont plus de sept Ans. Les Juges avaient notamment d’établir des Procédures transparentes, plus la Comparabilité des Abiturnoten et moins de temps d’Attente requis.
Jusqu’à présent, c’est ainsi que les quelque 11.000 Places publiques, dans les Universités de l’Allemagne, après un solide Clé est attribué. Dans une centrale, des Procédures de 20% de ceux qui ont les meilleurs Abiturnoten, plus de 20 pour Cent de ceux avec le plus long temps d’Attente et les 60% restants, les Universités, selon ses propres Critères. Lors de ces Critères, en plus de jouer les Médecins-les tests de la Note aussi un Rôle central. Cela conduit souvent à ce que même les Candidats avec un légèrement pire Abiturschnitt de 1,0, pas de Place et d’obtenir sur le Facteur temps d’Attente. Par Exemple, une Formation qui s’affrontent au lieu de après le Bac directement dans une Université à l’autre. En même temps, s’appliquent les Abiturnoten dans les différents Länder, sont difficilement comparables, car les exigences de Pashabahis Performance d’un Land à différentes – ce que la Critique du Régime actuel des Arguments supplémentaires à la Main.
les Nouvelles Eignungsquote
Après la Décision Jeudi de la dite Abiturbestenquote, à l’avenir, de 20 à 30%. Une nouvelle Eignungsquote toute dixième Place dans le centre géré Filières Médecine, médecine Dentaire, médecine Vétérinaire et Pharmacie est attribué, mais les Candidats, indépendamment de leurs Abiturnoten Opportunités. Précisément comment cette apparence, est encore ouvert. La Possibilité d’un Endroit à lui seul, plus Wartesemester d’obtenir, en revanche, représentent. Ce Taux est aboli.
Les Nouvelles dispositions doivent pour le semestre d’Été de 2020, s’appliquent. En particulier, pour les Candidats qui, aujourd’hui, sur liste d’attente, périodes Transitoires sont prévues. Le Projet doit encore par une Conférence des premiers ministres et aux Parlements des 16 Länder approuvé.
Alors que le Marburger Bund, les nouvelles Règles tant de courage et de « Formelkompromiss » a critiqué, s’est montré Frank Ulrich Montgomery, le Président de la chambre fédérale des médecins, satisfait: « Il est bien que les Ministres de la enfin, pour plus de Clarté en a fait ». Une Sélection seulement après la Note n’est plus d’actualité. « Il est donc juste que l’Accord et à côté de la Eignungsquote un Catalogue schulnotenabhängiger et schulnotenunabhängiger Critères de sélection. » Frank Wissing, Secrétaire général du Médical Fakultätentages, a déclaré: « On voit les Résultats, les contraintes de temps. C’est une Sorte de Patchwork née, d’où l’on peut voir, comme il l’incompatibilité.“ Il faut faire attention, que tout n’est pas encore plus compliqué vais.