Après plus d’un demi-siècle d’oubli, une œuvre du peintre Sandro Botticelli, représentant une Vierge à l’Enfant, a été retrouvée chez un particulier dans la région de Naples et restituée à l’État. «La toile, l’une des dernières réalisées par le maître, vaut environ 100 millions d’euros mais est en très mauvais état. Il faudra au moins un an pour le restaurer, puis il sera exposé dans un musée de Naples», relate La Repubblica. Elle daterait de la dernière décennie du XVe siècle.

Menée avec les carabiniers, une mission de surveillance de la surintendance de l’Archéologie, des Beaux-Arts et des Paysages de l’agglomération de Naples a permis de récupérer le tableau chez le propriétaire qui en a hérité.

«Il s’agit d’une œuvre totalement inconnue du public – explique le commandant Croce qui a mené l’opération à La Repubblica. Elle va désormais être à nouveau exposée grâce à l’intervention de l’État (…). Le Botticelli a été restitué car il était en très mauvais état et nécessitait d’importants travaux de restauration. La famille continue de détenir le titre de l’œuvre, qui sera cependant conservée dans un musée». Une année sera nécessaire pour la restauration de la toile. Les analyses ont révélé d’importantes altérations.

Selon l’historien de l’art Peppe di Massa, le visage de la Madone s’inspire de celui de la muse du maître Simonetta Cattaneo Vespucci : «Simonetta, également aimée d’un Médicis, est décédée à seulement 23 ans et sa beauté était telle que lors de ses funérailles, le cercueil a été découvert pour que tout le monde puisse l’admirer. Botticelli a commencé à la peindre 7 ans après sa mort», raconte-t-il toujours au quotidien italien.