Quelque 300.000 entrées en trois semaines, un succès croissant au fil du temps: attisé par une tendance sur TikTok et un public adolescent conquis en pleines vacances scolaires, le film Le Consentement continu de défier les statistiques.
Quasiment tous les films qui sortent en salles attirent un maximum de spectateurs dans les premiers jours, avant d’être peu à peu chassés par les nouvelles sorties. Sauf cette adaptation du best-seller de Vanessa Springora décrivant sans fard l’emprise de l’écrivain Gabriel Matzneff (joué par Jean-Paul Rouve) sur une adolescente de 14 ans (Kim Higelin), qui remplit de plus en plus de salles. Au point que mercredi, le film a enregistré plus de 23.500 entrées, son meilleur chiffre quotidien depuis sa sortie le 11 octobre, selon les chiffres diffusés par son producteur Marc Missonnier.
Après une première semaine modeste (60.000 entrées), le succès a notamment été attisé par les réactions que des jeunes spectateurs, aux mines graves, ont partagé sur TikTok. «C’est du jamais vu», a déclaré à l’AFP Marc Missonnier, qui se dit «incapable» de savoir jusqu’où ce succès mènera le film. «Les modèles habituels ne s’appliquent pas, la grande question c’est ce qu’il va se passer après la fin des vacances scolaires» dimanche. «Les salles nous disent qu’ils n’ont jamais eu autant de jeunes de moins de 20 ou 25 ans pour venir voir un film d’auteur français», a-t-il ajouté, racontant avoir été «complètement dépassé» par l’engouement sur TikTok.
Adapté d’un livre témoignage vendu à plus de 300.000 exemplaires depuis fin 2019, le film entendait à sa sortie diffuser encore plus largement son message, même s’il peut choquer, avec ses scènes d’intimité montrées frontalement entre le romancier quinquagénaire et la lycéenne.