Salvatore Adamo, l’interprète inspiré de Tombe la neige et de Inch’Allah, a dû ajourner au dernier moment «pour raisons médicales» le récital qu’il devait donner sur la scène du Grand Rex, devant une salle comble, le 18 octobre. Virginie Borgeaud-Bigot, la manageuse du chanteur belge qui doit fêter ses 80 ans le 1er novembre, a tenu aussitôt à rassurer son public en déclarant à nos confrères du Parisien, «Ce n’est pas grave. Par sécurité, des examens sont en cours. Nous attendons les résultats, mais il n’est pas hospitalisé. Il est chez lui, à Paris.»
Toujours selon la collaboratrice de l’artiste, ce serait la lourde actualité politique qui serait la cause de l’annulation du concert du Grand Rex: « Il y a notamment beaucoup de stress lié aux événements de ces derniers jours et à sa chanson Inch’Allah». Cette chanson, écrite et composée par Adamo en 1966, aux accents pacifiques, sortie avant la Guerre des Six Jours de 1967 entre Israël et l’Égypte, la Jordanie et la Syrie, était restée dans les dix premières places du hit-parade de l’époque.
À lire aussiSalvatore Adamo: «Ma mère m’a surpris en train d’imiter Elvis Presley»
Le récital du 18 octobre, qui devait se jouer à guichets fermés, est reporté au 29 janvier 2024. Pour l’instant, les producteurs d’Adamo, et c’est une nouvelle rassurante, ont tenu à préciser que le concert du 22 octobre à Roubaix est maintenu ainsi que la grande tournée du 80e anniversaire du chanteur belge d’origine sicilienne qui, elle, doit commencer le 27 novembre prochain.
Le surmenage et le stress sont des maux qui ont touché d’autres artistes de renoms ces dernières semaines comme Pierre Arditi, Michel Sardou ou encore Maxime Le Forestier. Par bonheur, pour l’instant, toutes ces alertes ont fait long feu.