Le géant du cinéma français Gérard Depardieu a été radié mercredi de l’Ordre national du Québec par le Premier ministre de la province francophone canadienne pour des propos «choquants» à l’égard des femmes diffusés récemment dans un reportage. «Les propos scandaleux tenus par Gérard Depardieu devant les caméras ont choqué le public international, avec raison. Son comportement entache la réputation des membres de l’Ordre national du Québec», a annoncé François Legault dans un communiqué.

«J’ai donc pris la décision d’ordonner sa radiation de l’Ordre, effective immédiatement», a-t-il ajouté faisant référence à la diffusion début décembre, sur la chaîne de télévision France 2, d’une séquence tournée cinq ans plus tôt en Corée du Nord. Sur ces images, l’acteur multiplie propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes, n’épargnant pas une fillette de ses propos obscènes. Déjà inculpé pour viol, l’acteur français est visé depuis mi-septembre par une autre plainte d’une comédienne qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement lors d’un tournage en 2007, selon le parquet de Paris. Gérard Depardieu nie ces accusations.

C’est la première fois que le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande à l’unanimité la radiation d’un membre, sanction ultime en cas d’inconduite notoire ou de faute grave. Fondé en 1984, l’ordre national est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par la province canadienne. Gérard Depardieu avait été nommé chevalier en 2002. Icône nationale au même titre qu’Alain Delon ou Brigitte Bardot, connu dans le monde entier, Gérard Depardieu est un acteur hors normes dont le parcours a été émaillé d’excès et de scandales. Il compte à son actif plus de 200 films au cinéma et à la télévision.