Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) vient de dévoiler la liste des artistes les plus achetés et écoutés en France en 2022. JUL, Ninho, Orelsan… le podium du classement est uniquement composé de rappeurs. Sur les 20 premiers du classement, 16 sont Français. Parmi eux, Lomepal, Johnny Hallyday, Vald ou encore Nekfeu.

Cette année, sans surprise, le rap français est à l’honneur. Jul, élu l’artiste le plus écouté sur Spotify en 2022, est encore et toujours premier de la liste. Ninho et OrelSan sont respectivement à la deuxième et troisième place du podium, devant le duo PNL et Lomepal. Damso, Nekfeu, Gazo, SCH, Naps et Vald sont eux aussi dans le haut du classement.

À lire aussiCette année les artistes les mieux payés au monde sont…

Les femmes ne sont pas à l’honneur dans ce classement, bien que la chanteuse Angèle soit l’artiste féminine la plus écoutée en 2022 et 14e artiste du top 20 des artistes les plus achetés. La Franco-Canadienne Mylène Farmer, seule autre artiste féminine du classement, décroche la 16e place, devant Naps, Les Enfoirés et Vald.

Côté artiste international, on retrouve le canadien The Weeknd, dont l’une des chansons vient de devenir la plus écoutée de l’histoire de Spotify. Le groupe de rock britannique Queen, qui s’est éteint en 1992, à la mort de son chanteur iconique Freddie Mercury, le suit de près. À la dernière place du classement, le britannique Ed Sheeran, célèbre pour son hit Shape Of You qui cumule plus de 3,4 milliards d’écoutes sur Spotify.

Liste complète des 20 des artistes les plus écoutés et achetés en France en 2022.