Miraculous, Astérix et Obélix, Les Trois Mousquetaires: l’animation et les films familiaux ont tiré le cinéma français à l’étranger en 2023, selon des chiffres préliminaires publiés mardi par Unifrance. Au total, les films français ont fait 37,4 millions d’entrées en salles à l’étranger l’an dernier. C’est beaucoup mieux que l’année précédente ( 38,5%) mais reste très loin des niveaux atteints avant le Covid, où ils pouvaient parfois dépasser les 100 millions d’entrées.

Miraculous: le film a totalement écrasé la concurrence, avec 7,15 millions d’entrées. Le film tiré de la série animée au succès mondial fait beaucoup plus d’entrées à l’étranger qu’en France même (1,6 million). La moitié a été enregistrée en Russie, pays devenu le premier marché d’export du cinéma français en nombre d’entrées. Le secteur n’est pas concerné par les sanctions mises en place après le début de la guerre en Ukraine mais la concurrence des grands studios américains, qui n’y sortent plus leurs films, a disparu.

En deuxième position selon l’organisme chargé de promouvoir le cinéma français à l’étranger, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu (2,74 millions de spectateurs), puis le film d’animation Pattie et la colère de Poséidon (1,76 million d’entrées). La fascination pour les ors de Versailles et la présence de Johnny Depp profitent à Jeanne du Barry (4e avec 1,72 million d’entrées), devant le premier volet des Trois Mousquetaires (1,65 million d’entrées) et la palme d’or à Cannes Anatomie d’une chute (1,55 million d’entrées).