L’actrice vedette du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est de retour, non pas devant une caméra mais derrière un micro, pour le doublage du film d’animation Nina et le Secret du Hérisson, cinq ans après son dernier rôle au cinéma. Celle qui pour beaucoup incarne le visage du Montmartre des années 90, prêtera sa voix à la maman de Nina, personnage principal de ce film pour enfants.
Un projet qu’elle n’a pas eu de mal à accepter car peu chronophage, explique-t-elle dans les colonnes de L’Obs, mais aussi car elle entretient de bonnes relations avec les réalisateurs Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, à qui elle «ne peut rien refuser».
Toutefois, Audrey Tautou explique qu’un retour sur le grand écran n’est pas prévu de sitôt; elle préfère se consacrer à sa vie de famille et aux projets personnels qu’elle mène en «autodidacte» depuis plusieurs années : «Je dessine les illustrations d’un livre pour enfants que j’ai écrit. Je fais aussi des photos, que je vais rassembler dans un livre. Voilà : photo, écriture et dessin. […]Je ne m’imagine pas quitter mon domicile à 6 heures du matin pour revenir à 21 heures, cinq jours sur sept pendant trois mois» déclare la quadragénaire. «Me priver de mon enfant pour un tournage, c’est non !»
À défaut de la voir dans les salles obscures, Audrey Tautou nous gratifiera de sa présence à la Seine Musicale pour le spectacle musical Charlotte de David Foenkinos, mis en scène par Jérémie Lippmann du 19 au 25 janvier 2024. Accompagnée d’un guitariste, elle lira l’histoire de Charlotte Salomon, victime de la déportation, à qui David Foenkinos a consacré un roman il y a bientôt dix ans.