Les fêtes risquaient d’être gâchées pour des milliers de spectateurs. Et, finalement, une solution a été trouvée. Menacées par un préavis de grève des danseurs du ballet de l’Opéra de Paris, les représentations des 23, 25 et 31 décembre, qui comptent parmi les plus courues, pourront se tenir normalement, selon une infirmation de France Musique. Les danseurs, qui demandent une réévaluation de leurs conditions sociales et notamment de leurs émoluments, ont voté jeudi après-midi pour une levée du préavis de grève après que la direction de l’Opéra a accepté d’examiner leurs revendications.

Selon France Musique, une meilleure prise en compte des heures de préparation aux spectacles a été promise par la direction qui doit faire des propositions concrètes en la matière au printemps. Les représentants des danseurs estiment qu’ils passent en moyenne 42 heures par mois en habillage, déshabillage, maquillage ou autres impondérables à leur métier alors que ce temps de travail n’est rémunéré qu’à hauteur de 6 heures par mois. Ces conditions seront révisées leur a annoncé la direction dans le cadre de négociations pluriannuelles.

À lire aussiÀ l’Opéra de Paris, pourquoi les danseurs pourraient-ils faire grève en fin d’année?

Signe que le bras de fer n’est pas terminé, la levée du préavis de grève n’aurait été votée, selon un représentant CGT cité par France Musique, que par une faible majorité et avec beaucoup d’abstention.

En attendant, les spectateurs qui avaient réservé leurs billets pour le traditionnel Casse-Noisette ou le ballet signé Jirí Kylián peuvent pousser un ouf de soulagement.