Les années 1980 de nouveau à la mode ? Depuis quelques années, les vinyles voient leur popularité grimper alors que celle des CDs continue de s’effondrer. Aux États-Unis, pour la première fois depuis 1987, la vente des disques noirs dépasse celle des disques compacts.
Un rapport de l’Association américaine de l’industrie du disque (RIAA), montre qu’en 2022, 41 millions de vinyles ont été vendus, contre 33 millions de CDs. L’écart entre les deux supports est encore plus marqué en termes de recettes. Les revenus générés par les ventes des vinyles ont augmenté de 17%, atteignant 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), contre 483 millions de dollars (452 millions d’euros) pour les CDs. Au total, 70% des revenus des ventes physiques (cassettes, CD, vinyles) sont dus aux vinyles.
À lire aussiVinyle : de l’or sous le diamant ?
En Europe aussi, le vinyle connaît un regain d’intérêt. En France en 2022, dans un marché physique en baisse de 12% par rapport à l’année précédente, les galettes noires tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 13%, rapporte le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Les moins de 35 ans représentent près de 60% des acheteurs.
Mais si le vinyle est à nouveau à la mode – et prend sa revanche sur le compact disk -, les ventes actuelles ne sont absolument pas comparables à celles de ses heures de gloire. 42 millions de vinyles vendus aux États-Unis en 2022 ? Il faut se souvenir qu’en 1981, il s’en vendait plus d’un milliard de par le monde et en 1988, concurrencé par le CD, encore 510 millions.