«À un quart d’heure près, tout brûlait.» Les archives du célèbre photographe français Raymond Depardon ont échappé de peu à un incendie début août dans sa maison, grâce aux pompiers et à la présence d’esprit d’un voisin, a-t-il raconté vendredi 12 août à l’AFP. «Dans les combles sont stockées les photos de toute ma vie», a expliqué Raymond Depardon, qui conserve plus d’un million de négatifs et «300 albums de 100 planches-contacts» (la version développée des négatifs, qui permet à un photographe de choisir une photo parmi une série).
Le début d’incendie a été provoqué par la foudre qui est tombée sur le toit de cette maison de la région parisienne dans la nuit du 4 au 5 août, en l’absence de Raymond Depardon, 80 ans en juillet. «Les pompiers sont arrivés très vite, et le voisin a eu la présence d’esprit de leur dire qu’il y avait des photos et qu’il ne fallait pas utiliser d’eau», a poursuivi Raymond Depardon. Selon lui, les soldats du feu ont utilisé de la neige carbonique pour éteindre l’incendie, pris en charge très tôt.
«À part quelques photos», les clichés n’ont subi aucun dommage. «Mais les pompiers m’ont dit: « A un quart d’heure près, tout brûlait »», a poursuivi le photographe, en ajoutant, un sourire dans la voix, qu’il comptait désormais investir dans un paratonnerre. Le feu a tout de même causé d’importants dégâts à la toiture et au bureau aménagé dans le grenier de la maison, selon des images publiées par le photographe sur Instagram, accompagnées de remerciements envers les pompiers.
Photographe, réalisateur de documentaires, cofondateur de l’agence photographique Gamma, avant de devenir l’une des grandes figures de l’agence Magnum, Raymond Depardon est l’auteur d’une œuvre monumentale. Dans ses photos et ses films, il a abordé le monde rural, la guerre, la vie quotidienne des gens ou la politique, avec entre autres le documentaire Une partie de campagne en 1974, sur la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing. Il prépare actuellement un livre de photos sur le désert, autre sujet qu’il a fréquemment traité dans son œuvre, notamment en Algérie.
À VOIR AUSSI – Incendies en Gironde: des maisons ravagées par les flammes à Belin-Beliet