Les violentes vagues de chaleur qui touchent la France cet été ne sont pas une exception et pourraient même devenir la règle. Dans plusieurs régions du monde, l’été 2022 bat tous les records et le monde de la culture est directement impacté. Aux États-Unis, les festivals en plein air sont frappés de plein fouet par les conséquences du dérèglement climatique depuis plusieurs années.

De l’Oregon au Massachusetts en passant par l’Ohio, le New York Times a dressé un état des lieux alarmant pour le spectacle vivant qui a dû annuler ou reporter certaines représentations ces derniers jours. À Ashland, Oregon, une représentation de Tempets au Shakespeare Festival a ainsi été annulée en raison des fumées d’un feu de forêt à proximité du théâtre en plein air. Plus à l’est, ce sont des inondations qui ont empêché une représentation en plein air de Legally Blonde au Forest Park de Saint Louis, Missouri. «Dans le sud de l’Ohio, un nombre croissant de représentations d’une pièce baptisée Tecumseh ! ont été annulées à cause de fortes pluies. Dans le nord-ouest de l’Arkansas, la chaleur croissante affecte The Great Passion Play, une reconstitution annuelle de la crucifixion et de la résurrection de Jésus. Au Texas, une chaleur record a forcé l’Austin Symphony Orchestra à annuler plusieurs concerts en plein air, relate le New York Times. Dans certains endroits, les responsables des théâtres envisagent déjà un avenir où les représentations se dérouleront toutes à l’intérieur. »

Ainsi, le festival de théâtre des montagnes Rocheuses baptisé Montana Shakespeare in the Parks est parfois contraint de travailler en intérieur, avec des incendies qui ont lieu de plus en plus tôt dans l’année et des tempêtes de grêle «hors de contrôle». Certains de ces établissements essayent par ailleurs de limiter leur impact sur l’environnement. L’Opéra de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, a investi dans des capteurs de qualité de l’air pour évaluer s’il est possible de se produire en toute sécurité. Il s’équipe également pour produire de l’énergie solaire. «Le Hudson Valley Shakespeare Festival plante des prairies indigènes et l’Oregon Shakespeare Festival utilise des véhicules électriques», ajoute le quotidien new-yorkais.

En France aussi les festivals font face à des conditions parfois extrêmes. Au mois de juin, We Love Green et les Eurockéennes de Belfort ont été contraints d’annuler certains de leurs concerts en raison de violents orages. La canicule a durement touché le Hellfest et, plus récemment, le festival Interceltique de Lorient a dû annuler deux défilés prévus dans les rues de la ville morbihannaise jeudi 11 août, en raison des 35 degrés affichés au thermomètre.

À VOIR AUSSI – Quelle différence entre «sécheresse météorologique», «sécheresse des sols» et «sécheresse des nappes phréatiques» ?