Le 25 mai 2010, il donnait un dernier concert à Bercy et personne n’imaginait qu’on ne le verrait plus en France pendant aussi longtemps. Quatorze ans plus tard, Eric Clapton se produira à nouveau sur la scène du palais omnisport parisien les 26 et 27 mai 2024, puis le 29 mai à Lyon à l’Arena de Décines, près de Lyon, avant la soirée du 31 mai aux arènes de Nîmes.

Depuis des années, l’artiste britannique, star du groupe Cream dans les années 1960, fait rugir sa guitare dans les salles de concerts du monde entier. À 78 ans, celui que les fans appellent aussi «God», reste toujours très populaire, bien que ses prises de position sur la vaccination contre le Covid-19 aient créé la controverse. En musique en revanche, Eric Clapton met tout le monde d’accord. Il est pour beaucoup l’un des plus grands guitaristes de l’histoire, mouvement qu’il a marqué de son empreinte avec ses différents groupes : les Yardbirds, Bluesbreakers ou encore Cream.

Des guitares, Eric Clapton en a vendu une centaine. Cette semaine, l’une des guitares les plus iconiques de sa collection devrait passer sous le marteau de la maison Julien’s Auction, lors d’enchères organisées du 16 au 18 novembre à Nashville. Ornée de motif psychédéliques, The Fool a connu les plus belles heures d’Eric Clapton au sein du trio Cream entre 1966 et 1968. Elle sera mise en vente en même temps que la Skystang I de Kurt Cobain, dernière guitare utilisée par le leader de Nirvana, le 1er mars 1994 à Munich.