«Plus jamais.» Dans un communiqué publié jeudi 8 novembre à l’occasion du 85e anniversaire de la Nuit de Cristal, les plus grandes institutions de musique classique de Berlin se sont mises au diapason pour dénoncer la recrudescence de l’antisémitisme en Allemagne depuis les récents événements entre Israël et la Palestine. Cette lettre, publiée sur le site de l’Orchestre philharmonique de Berlin, a été signée par d’importantes institutions culturelles de la capitale allemande. Les représentants de la salle de concert Konzerthaus, du Staatsoper unter den Linden, du Deutsche Oper et de l’Opéra Comique de Berlin ont exprimé leurs «condoléances» et adressé leurs «pensées» aux victimes «tant du côté israélien que palestinien».

«En tant que capitale de l’Allemagne et siège d’opéras et d’orchestres renommés, Berlin est un symbole mondial d’ouverture, de liberté et de tolérance» précise le texte. «Il est totalement inacceptable que les Juifs de notre ville soient menacés et que l’extermination d’Israël soit propagée lors de manifestations. “Plus jamais ça”– il s’agit maintenant de le rappeler avec toute l’urgence nécessaire».

Le 27 novembre un concert solidaire sera donné au théâtre du Berliner Ensemble, à l’initiative du pianiste germano-russe Igor Levit, «Contre le silence. Contre l’antisémitisme. Pour envoyer par la musique et la littérature un signal clair contre l’antisémitisme et la haine».