EODev vient de boucler une levée de fonds de 46 millions d’euros. Le tour de table est mené par TiLT Capital Partners (Groupe Siparex), accompagné de Supernova Invest, CapHorn PULSE, le Fonds Energie de CMA CGM, ainsi que les actionnaires historiques du groupe. Cette levée de fonds est destinée à financer le développent d’EODev. Créée en 2019, la start-up est une filiale d’Energy Observer, connu pour avoir mis au point un bateau laboratoire capable de produire son propre hydrogène.

«Les technologies made in France que développe et commercialise EODev s’inscrivent pleinement dans la stratégie nationale hydrogène menée par le gouvernement depuis 2018, et qui a consacré 9 milliards d’euros au développement d’équipementiers et d’utilisateurs de l’hydrogène. C’est avec des projets comme celui d’EODev que la France deviendra un leader mondial de l’hydrogène», salue Roland Lescure, le ministre de l’industrie.

EODev fabrique et commercialise des générateurs électriques fonctionnant avec une pile à combustible hydrogène. Ces groupes électrogènes viennent remplacer les générateurs diesel traditionnels dans de nombreux usages. La jeune entreprise visait initialement le marché de l’événementiel, utilisateur traditionnel de groupes électrogènes, qu’il s’agisse d’alimenter en électricité un événement hors réseau ou de sécuriser son approvisionnement en électricité. Rapidement, de nouveaux types de clients se sont manifestés, notamment les responsables de chantiers. En milieu urbain, par exemple, remplacer un générateur diesel par un qui fonctionne à l’hydrogène fait sens : ils sont silencieux et non polluants. Les usages sont nombreux, pour fournir de l’énergie de secours lors d’intervention de maintenance sur le réseau électrique ou remplacer les générateurs diesel habituellement utilisés dans les centres de stockage de données, qui ne peuvent se permettent de subir des coupures de courant. Ce passage du diesel à l’hydrogène permet de réduire sensiblement le bilan carbone des utilisateurs.

La start-up a aussi développé un modèle de générateur destiné à la propulsion des navires et à la vie à bord. Là encore, la décarbonation de l’activité est le principal atout de ces générateurs.

Dirigée par Jérémie Lagarrigue sous la présidence de Thierry Best, qui a succédé à l’associé fondateur Victorien Erussard à l’été 2023, EODev, aujourd’hui une société indépendante, emploie 90 personnes. L’entreprise revendique «une croissance significative, passant de 4 générateurs livrés en 2021 à plus d’une centaine d’unités vendues à travers le monde en 2023». Elle a récemment conclu un partenariat avec Toyota Australie, qui est devenu le premier franchisé d’EODev en vue d’assembler et de vendre générateurs dans cette région. Le développement international se poursuit ainsi pour l’entreprise française qui couvre déjà 25 pays.