Ils sont acteurs, chanteurs, réalisateurs ou encore humoristes. Au total, 93 noms de la «culture» appellent à un cessez-le-feu entre la Palestine et Israël lundi 23 octobre dans les colonnes de L’Humanité . Après l’appel lancé par les acteurs d’Hollywood le week-end dernier, le milieu culturel français fait entendre sa voix. «Nous nous rassemblons en tant qu’artistes face à la tragédie en cours. Nous sommes choqués par la perte de toutes ces vies, si précieuses, en Israël-Palestine. Et nous en sommes témoins», lancent les signataires de la tribune.
Parmi les 93 signataires, Éric Cantona, Adèle Haenel, Cédric Khan ou encore Reda Kateb. «Horrifiés» par les attaques du Hamas comme par la riposte du gouvernement israélien, ils témoignent de leur «volonté inébranlable» de défendre leur «humanité commune».
«Aujourd’hui, des décennies d’occupation privent les Palestiniens de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux, expliquent-ils. Déplacer des centaines de milliers de personnes de leur foyer — certaines pour la deuxième ou troisième fois — serait une nouvelle injustice catastrophique ; elle nous éloignerait, en prime, de la possibilité d’une paix juste et durable, de la sécurité pour les deux peuples. Cela ne peut pas se produire.»