« Que fais-tu? Tu chantes à Wuppertal Brecht Chansons dans le Ballet – c’est pas grave.“ Avec ces Mots, à Hambourg formés Actrice Mechthild Grossmann une fois, les Réactions à son premier Engagement, le Wuppertal Ballet de lecture. Et, de fait, était votre Position là, sur Scène, dans les Années soixante-dix était de Pina Bausch Tanztheater encore peu connue, la seule Présence vocale dans la körperlichsten de tous les Arts, d’une certaine Manière bizarre. Mais Grossmann a rempli son Rôle, comme dans les Enregistrements de l’époque, à voir, avec la plus grande Évidence. « J’ai été le Luth », a déclaré récemment dans une Interview, elle avait donc le silencieux Pina Bausch si bien complété et toujours brise qui, sinon, inébranlable profondeur de la Voix de chemin, si vous 2009 décédée Amie parle.

Uwe Ebbinghaus

Rédacteur dans le Feuilleton.

F. A. Z.

Après un parcours au Théâtre, à Brême, sous Kurt Hübner et à Stuttgart, où Claus Peymann en vous disant « Tu n’es pas une Actrice! » a tiré, était Grossmann, avec Fassbinder a tourné sur un Engagement à Zadek à Bochum dans la Ruhr venu. Au Théâtre, elle avait « les Prostituées de haut et vers le bas » et, parfois, Männerrollen joué, comme elle dit. Où vous à tous ceux qui vous à votre Voix profonde de réduire, dès l’Âge de quatorze Ans prononcé, jusqu’à aujourd’hui, l’Ensemble entgegenhält: le Ronflement n’est pas abendfüllend. » Le Tanztheater Wuppertal, elle a prouvé notamment une Dotation de production écrite pour Bausch mises en scène. « Venez calme pur, mon Mari est en Guerre », a été une des Scènes de la Phrase de lui, tout un Monde à la fois.

Une Prédilection particulière a Grossmann pour les livres audio, parce que vous êtes à la Production, à la différence que sur la Scène, beaucoup de choix lui-même. Elle est la Voix de romans Policiers comme « Leichenraub », « Blutmahle » et « Totengrund » (toutes les Tess Gerritsen), dans « Les Päpstin » n’est pas seulement la Narratrice, mais aussi de l’Évêque. Et si vous avez des Livres pour enfants comme « Le Yark » lise, il s’agit d’un être qui aime les Enfants mange, et le Monstre seul à le penser, grillé gronde, on tombe dans un monde Imaginaire, à l’Existence par Mechthild Grossmann pas le moindre Doute.