le Professeur Mironescu a une audacieuse fait la Remarque: « Nous savons tous que le public roumain Avis dans les Mains d’un autoritarisme Politique, malheureusement, très mal soit supprimée… Et aussi la Raison, nous connaissons très bien: Notre Population est vraiment inquiétant Mesure, une tronçonneuse à la Démocratie, et d’une Tradition ne résulte pas de la dans un, sur deux Générations. » Comme son futur Gendre demande, relativise le Savant rapidement: « J’ai, crois-moi, s’il vous plaît, aucune Allusion à la Présence, et je n’ai pas non plus pour les cinquante prochaines Années prophétisé… J’ai théoriquement parlé, in abstracto. » Il fallait non seulement parler, il fallait aussi écrire dans la Roumanie de Ceauşescu Ère. Et sur le point Culminant de cette Époque, en 1983, le Roman est paru, la cité Dialogue est issu: « Perdu de Demain » de Gabriela Adameşteanu.

Andreas Platthaus

Rédacteur Responsable pour la Littérature et la Vie littéraire.

F. A. Z.

Jusqu’à présent, il était de langue allemande Lecteur perdu, parce que unübersetztes Livre. C’est une Œuvre importante du xxe Siècle et le xxe Siècle. Qu’il est maintenant sur l’Autre, la Bibliothèque apparaît, se doit à la Buchmessenauftritt de la Roumanie au Printemps dernier à Leipzig, mais pas encore fini d’être traduit. Mais parce que le Roman a 35 Ans et a besoin d’attendre, ont fait de ces quelques Mois, rien de plus. Sur la grande Littérature, on attend toujours de temps.

Mais comment pouvait – « Perdus de Demain » grande Littérature, si roumain Auteurs de Ceauşescu Ère mais in abstracto deviez écrire? D’abord, il convient encore rien de Mauvais, comme quelques-uns d’politiquement douteux Situation a édité des Œuvres de prouver, à environ Leonid Dobyčins « La Ville de N., » Ernst Disciple « écueils de marbre », Christa Wolf « Cassandre » ou Luis Martín Santos’ « de parler de Madrid ». Mais tout particulièrement dans les grands, on peut appeler, si l’Isoler de renoncer. Pasternaks « le Docteur Jivago » était un Livre, mais dans la Sowjetunon pas pu être publiée. Ou de Beckett « Watt », qu’il a édifié Clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale, a écrit, pour le Tiroir. Adameşteanus « Perdues de Demain » est le rare Exemple d’un critiquaient le régime en place concrètement Roman dans une Dictature, là, cependant, a été publié.

toute L’Action se déroule sur deux temporelle des Niveaux

Comment concrètement? Nous n’acceptons que les Eingangspassage: Elle joue en 1914; les Gens de la jeune roumaine de la Monarchie votre de l’allemand Fürstenhause provenant Roi, sont en désaccord sur la Question de savoir si et, dans l’affirmative, sur quelle Page de votre Pays dans la Guerre mondiale, devrait se produire. Professeur Mirunescus Remarque dans le Roman, est évidemment de cette Situation, mais tous les Lecteurs de ses Paroles, elle devait rapportent au Présent, et à l’Année 1983. Et comme s’il eût voulu le souligner, Adameşteanu votre Protagonistes de la Période de la non-validité de sa Déclaration, de quantifier: sur plus de cinquante Ans. L’Année 1964 est donc de nouveau dans entrent. L’Année suivante, Ceauşescu a repris le Pouvoir en Roumanie.

Qu’un Livre comme « Perdus de Demain » en outre, justement, en un An, qui pouvait apparaître comme un Dictateur, des Quartiers entiers de la Capitale Bucarest a laissé démolir, pour la Construction de son megalomanen Palais, est un autre Aspect que l’on doit tenir compte, si l’on Adameşteanus Roman politique, à évaluer, une grande déclaration d’Amour à Bucarest. Toute l’Action se passe là-bas, sur deux temporelle Niveaux: une fois dans la Première Guerre mondiale, puis à la Fin des Années soixante-dix, et juste ce pour son roumaine Lecteur contemporain de Bucarest est au Début et à la Fin de la « Perte de Demain ».

Nouveau
2,95 FAZ.NET complet

Accès à tous les exclusifs F+Articles et donc à la Diversité de FAZ.NET – pour seulement 2,95 Euros par Semaine

en savoir Plus

l’historique des Passages dans un très élégant Ton écrit, la profondeur de la Familiarité de Gabriela Adameşteanu avec des Auteurs français du début du xxe Siècle et dont les Récits de la grande Bourgeoisie prouve, s’embarque pour l’actuel niveau narratif dans un autre Milieu: le la du Socialisme lessivé Capitale, seule la Nomenklatura prospère ce qui peut être appelé. Ici, Adameşteanu les pauvres Descendance de Professeur Mironescu sur un Personnage fascinant qui, dans la Littérature européenne difficilement égaler: 1906 né Vica Delcă, Femme d’un échec de la Épicier et en tant que Retraitée, financièrement notoirement moins.