Cap sur les vacances ! Dès ce vendredi, les enfants scolarisés dans les académies de Créteil, de Montpellier, de Paris, de Toulouse et de Versailles seront les premiers à bénéficier d’un repos bien mérité, après six semaines de cours. Mais départ en vacances rimera avec ralentissement sur les routes, comme le prévoit Bison Futé qui classe vendredi et samedi en orange au départ de Paris.
Dès vendredi en fin d’après-midi, les vacanciers de la zone C connaîtront des difficultés de circulation, au départ de l’Île-de-France. «Les nombreux bouchons récurrents liés à l’activité économique et professionnelle habituelle seront aggravés par les premiers départs en vacances. Dès la fin de matinée et jusqu’en début de soirée, la circulation sera dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6», précise le service spécialisé. En conséquence, il est conseillé de quitter ou de traverser la capitale avant 14 heures.
Même son de cloche, le lendemain. Au départ de Paris samedi matin, «on pourra observer une circulation dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6. Elle s’intensifiera nettement à partir du milieu de la matinée sur ces axes et perdurera jusqu’en milieu d’après-midi. L’autoroute A13 connaîtra également des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée». Il faudra donc être matinal, Bison futé suggère aux automobilistes de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 8 heures.
À noter tout de même que la circulation devrait être fluide dans le reste de la France, ce week-end, dans le sens des départs et des arrivées. De quoi faciliter les trajets des vacanciers avant cette période de repos. De même, dimanche, les routes sont classées vert dans l’ensemble du pays.