L’humoriste et chroniqueur Yassine Belattar a annoncé qu’il allait se produire pour la deuxième fois de sa carrière au Bataclan le 15 juin 2024. En tournée depuis 2020, cette date viendra clôturer son deuxième seul en scène En Marge. Habitué des polémiques, comme pour ses prises de position sur le traitement du conflit israélo-palestinien, Yassine Belattar se lance dans un nouveau face-à-face ses détracteurs.
«Il est temps pour moi de quitter ce spectacle si important à mes yeux. Dans toute la France et de par le monde, j’ai pu prouver qu’humoriste est mon métier. Je ne savais pas que les médias et les politiques de ce pays allaient me faire ressentir d’une manière certaine le titre ’’En Marge’’», a déclaré l’humoriste le 1er avril sur ses réseaux sociaux. «Être humoriste avec des idées est devenu une chose quasi impossible tant le contexte de notre pays est violent», ajoute-t-il.
À lire aussiL’Élysée suscite la polémique en recevant l’humoriste controversé Yassine Belattar
En février 2024, l’homme de 41 ans avait assuré vouloir porter plainte contre la ville de Romans-sur-Isère, administrée par la maire divers droite Marie-Hélène Thoraval, après l’annulation de son spectacle prévu le 27 avril. Pour justifier cette déprogrammation, la mairie de Romans-sur-Isère avait invoqué «un événement impondérable», «une intervention d’urgence sur le théâtre». Selon les informations du journal Le Dauphiné Libéré , plusieurs de ses sources indiquent que la «promotion de l’islamisme» et «ses accointances avec les Frères musulmans» sont très mal perçues. Celles-ci feraient apparaître «une forme d’incompatibilité culturelle avec la politique de la ville». Des accusations dans la droite ligne de celles de l’ancien premier ministre Manuel Valls. En mars 2018, celui-ci avait affirmé sur le plateau de BFMTV que la proximité entre Yassine Belattar et l’organisation islamiste sunnite des Frères musulmans n’était «pas un secret». Interviewé quelques jours après par 20 Minutes, l’humoriste dénonçait un harcèlement avant d’ajouter : «Ils sont tout le temps déçus de voir que ce qu’ils me reprochent n’est pas vrai.»
Après l’annonce de sa dernière représentation au Bataclan, L’ancien chroniqueur de Radio Nova s’attire les foudres de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Le militant du parti Reconquête Damien Rieu évoque «une ultime provocation» dans un lieu «où 90 innocents ont été massacrés par les jihadistes». En septembre 2021, l’actuel président de Rassemblement national reprochait également à l’humoriste d’avoir «fait hurler “Allah akbar” à cent mètres du Bataclan», lors d’une manifestation organisée par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Yassine Belattar avait immédiatement rétorqué ne pas être responsable de ces cris.
En réponse à ses détracteurs, l’humoriste franco-marocain s’est exprimé sur le réseau social Instagram : «Être un artiste français de confession musulmane en France en 2024, c’est voir l’extrême droite m’interdire dans certaines salles. Prenez vos places. On est chez nous», déclare-t-il. Pour rappel, Yassine Belattar était le premier humoriste à remonter sur la scène du Bataclan après les attentats du 13 novembre 2025.
Dans son spectacle En Marge, Yassine Belattar «n’évite aucun sujet clivant» selon Télérama . De sa garde à vue à la suite d’une altercation policière en 2018 à la marche contre l’islamophobie avec le CCIF, en passant par sa collaboration avec Emmanuel Macron au Conseil présidentiel des villes. Avant de se produire au Bataclan, son spectacle est programmé le 19 avril à Belfort, le 7 mai à Mâcon, le 18 mai à Metz, le 24 mai à Troyes et le 25 mai à Bruxelles.