Une grève qui promettait d’importantes perturbations dans le métro londonien jusqu’à jeudi a été suspendue in extremis dimanche en fin de journée à la suite de «discussions positives» lors de négociations portant sur les salaires, a annoncé le syndicat RMT.
«À la suite de nouvelles discussions positives aujourd’hui, les négociations sur un accord salarial peuvent à présent se dérouler sur une meilleure base», a déclaré dans un communiqué Mick Lynch, secrétaire général du syndicat RMT (rail, maritime and transport). Ainsi, «l’action de grève prévue est suspendue avec effet immédiat et nous avons hâte d’entamer des négociations urgentes avec Tfl», l’opérateur des transports dans la capitale britannique, «pour aboutir à un accord convenable et à la résolution du conflit», a-t-il ajouté.
La grève, qui a démarré vendredi pour certaines catégories de personnel, devait se traduire par d’importantes perturbations voire un trafic nul dès dimanche en fin de journée et jusqu’à jeudi inclus.
Le maire travailliste de Londres a salué cette avancée sur le réseau social X (ex-Twitter), estimant qu’elle «montre ce qu’on peut faire en discutant avec les syndicats et les salariés des transports plutôt que de travailler contre eux».
En proie à une sévère crise du coût de la vie, le Royaume-Uni a été confronté à de nombreuses grèves ces derniers mois dans de nombreux secteurs, notamment celui de la santé.