Une pieuvre échouée sur une plage anglaise. Jusque-là, rien d’anormal. Mais quand la pieuvre est un Lego, la découverte peut se transformer en un événement incroyable. Liutauras Cemolonskas, 13 ans, le sait bien. Ce mordu de petites briques en plastique cherchait cette octopus depuis plusieurs années comme le note le quotidien britannique The Guardian.
La quête a pourtant débuté bien avant la naissance du jeune Anglais. En 1997, un cargo est pris dans une violente tempête en mer celtique. Une vague plus haute que les autres fait chavirer plusieurs conteneurs par-dessus bord. L’un d’entre eux transporte cinq millions de Lego en tout genre. 352.000 paires de palmes, 97.500 bouteilles de plongée et 92.400 épées dérivent et viennent s’échouer sur les côtes des Cornouailles anglaises.
Depuis, des amateurs tentent de reconstituer la collection en se baladant sur les plages, les yeux rivés sur le sable. Avant sa trouvaille, Liutauras Cemolonskas comptait 789 pièces. Mais cette pieuvre est de loin la figurine la plus rare de sa collection. Seuls 4.200 exemplaires sont tombés dans les flots de la mer Celtique.
La trouvaille du jeune anglais met en lumière le Lego Lost at Sea project, lancée par Tracey Williams. Cette écrivaine britannique fut la première à s’intéresser à ces pièces échouées après la tempête. «J’ai trouvé une pieuvre en 1997 et je n’en ai pas trouvé d’autre pendant 18 ans », a-t-elle déclaré dans les colonnes du quotidien britannique après la découverte de Liutauras Cemolonskas.
Au-delà des collections, Tracey Williams profite de ce projet pour alerter sur la pollution plastique des océans. Le parlement européen affirme que, chaque année, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans. Plus inquiétant encore, selon les estimations de la fondation Ellen MacArthur, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons d’ici 2050.