La situation est toujours tendue en mer Rouge. Là, depuis le début du conflit entre Israëlet le Hamas, les Houthis ont à plusieurs reprises pris pour cible des navires empruntant cette voie maritime vitale, avec des frappes qu’ils disent destinées à soutenir les Palestiniens de Gaza. Résultat : plusieurs compagnies de transport maritime avaient déjà décidé de suspendre les liaisons sur cette voie de transit qui achemine tout de même jusqu’à 12 % du commerce mondial.

À nouveau ce dimanche, Maersk – le géant danois du transport maritime – a annoncé suspendre pendant 48 heures le transit de sa flotte par un détroit stratégique en mer Rouge, après l’attaque des rebelles Houthis du Yémen contre un de ses navires. Le porte-conteneurs Maersk Hangzhou a en effet rapporté avoir été touché par un missile lors de son passage par le détroit de Bab al-Mandeb puis avoir été attaqué par quatre navires des rebelles Houthis qui tentaient de monter à bord.

À lire aussiEn mer Rouge, les États-Unis se préparent à une escalade militaire contre les houthistes

La multiplication de ces attaques depuis près de trois mois a incité les États-Unis à mettre sur pied, au début du mois, une force navale multinationale chargée de protéger les navires de la mer Rouge. C’est dans ce cadre que des hélicoptères de la marine américaine ont coulé trois bateaux des rebelles Houthis du Yémen, qui avaient attaqué un porte-conteneurs en mer Rouge, a annoncé l’armée aujourd’hui.