Aucune anomalie n’a été signalée, à ce stade, dans les centrales nucléaires japonaises après une série de puissants séismes dans le département d’Ishikawa, dans le centre du pays, lundi après 16h00 (07h00 GMT) qui ont provoqué un tsunami, selon le porte-parole du gouvernement.
«Il a été confirmé qu’il n’y avait pas d’anomalies dans la centrale nucléaire de Shika (située dans le département d’Ishikawa, NDLR) et sur d’autres sites pour le moment», a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi. Quelque 33.500 foyers sont toutefois privés d’électricité, selon les fournisseurs. Les départements de Toyama, Ishikawa et Niigata situés sur l’île de Honshu, qui donnent sur la mer du Japon, sont touchés par ces coupures d’électricité.
En outre, l’autorité chargée des transports a toutefois annoncé que plusieurs autoroutes situées près de l’épicentre étaient fermées jusqu’à nouvel ordre, dans la zone du centre du Japon. La circulation des trains à grande vitesse (shinkansen) entre Tokyo et le département d’Ishikawa était également interrompue, a annoncé Japan Railways.