Malgré un contexte social tendu, le chef de l’État se rend ce jeudi au lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes. Emmanuel Macron sera en déplacement au Pôle culturel XXe, dans la commune de Savines-le-Lac. Accompagné du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, l’objectif est de présenter à 12h30 le «plan eau» du gouvernement. Une cinquantaine de mesures seront ainsi annoncées pour lutter contre la sécheresse et «préparer l’été 2023».

Mais pour la CGT, le président de la République cherche à ouvrir une nouvelle séquence politique, faisant oublier la réforme des retraites. Pour Philippe Assaiante, co-secrétaire général de la CGT des Hautes-Alpes, Emmanuel Macron va «noyer le poisson dans la bassine» en «changeant de sujet». «Le conflit contre les retraites n’est pas terminé», a-t-il insisté mercredi sur BFM DICI. La branche cégétiste des Hautes-Alpes «prévoit évidemment un accueil» au chef de l’État. «On ne va pas le laisser arriver et dérouler un tapis rouge», a ajouté Philippe Aissante.

Sur sa page Facebook, la CGT des Hautes-Alpes a ainsi lancé un appel à la mobilisation ce jeudi, à compter de 10h : «En voiture, à pied, en hélico, en parapente, en canoë, en caniche. Envahissons Macron et prenons de quoi faire du bruit !». Du côté de la CFDT, le syndicat prévoit également une manifestation. «On va encore essayer de l’interpeller, assure Michel Bothorel, secrétaire général de la branche haut-alpine. On est un petit département mais on sait se mobiliser».