Le champion du télétravail cède à son tour à l’appel du présentiel. La plateforme de vidéo en ligne Zoom, fortement utilisée par les salariés en télétravail, a récemment appelé ses propres employés à revenir davantage dans les locaux, raconte la presse anglo-saxonne, dont Business Insider. L’entreprise, qui a connu une croissance fulgurante durant la pandémie de Covid-19, plaide désormais pour une «approche hybride» organisée, selon la BBC.

Zoom appelle ses salariés vivant à moins de 80 kilomètres d’un bureau de revenir au moins deux jours par semaine dans les bureaux. Un moyen d’améliorer la productivité et l’efficacité, tout en continuant à utiliser «[ses] propres technologies […] pour que [ses] employés et équipes dispersées restent connectés et travaillent efficacement», argumente la direction, citée par le média britannique. Le groupe, qui a bénéficié des confinements les années précédentes, pâtit aujourd’hui du retour des employés au bureau dans le monde entier. Il a ainsi dû licencier 15% de ses effectifs, en février dernier, lors d’un plan social massif qui a concerné quelque 1300 salariés. «L’incertitude économique mondiale et ses effets sur nos clients» ont poussé Zoom à «faire un recalibrage pour que nous puissions affronter l’environnement économique», s’est alors justifié le directeur général, Eric Yuan.

Trois ans après le début de la pandémie, trouver le bon équilibre entre télétravail et présentiel reste délicat, pour les employeurs comme les salariés. La plateforme est ainsi victime d’une tendance lourde visant à écarter, au moins partiellement, le télétravail. Ces derniers mois, de nombreuses entreprises ont appelé leurs salariés à revenir au bureau, estimant le présentiel plus efficace et productif. Google, Meta, Twitter, Apple… Les exemples sont légion, aux États-Unis, y compris au sein des géants de la Tech. Zoom n’est ainsi que le dernier exemple en date, mais peut-être aussi l’un des plus iconiques.