La société pharmaceutique américaine Bristol Myers Squibb a annoncé dimanche l’acquisition, pour 4,8 milliards de dollars, du laboratoire Mirati Therapeutics, spécialisé dans les traitements contre le cancer. «Bristol Myers Squibb et Mirati Therapeutics ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de fusion définitif en vertu duquel Bristol Myers Squibb a accepté d’acquérir Mirati pour 58,00 dollars par action en espèces, pour une valeur totale de 4,8 milliards de dollars», indique Bristol Myers Squibb dans un communiqué. S’y ajoute un certificat de valeur garanti (CVG), qui pourrait apporter aux actionnaires de Mirati une valeur supplémentaire potentielle de 12 dollars par action, soit jusqu’à 1 milliard de dollars supplémentaire au total.
«La transaction a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Bristol Myers Squibb et de Mirati», détaille le communiqué. «Les actifs de Mirati (…) représentent une opportunité intéressante de développer la franchise d’oncologie de Bristol Myers Squibb. Grâce à cette acquisition, Bristol Myers Squibb ajoutera Krazati, un important médicament contre le cancer du poumon, à son portefeuille commercial», détaille l’acquéreur.
«Avec plusieurs actifs ciblés en oncologie, dont Krazati, Mirati constitue une autre étape importante dans nos efforts visant à développer notre portefeuille diversifié d’oncologie et à renforcer davantage Bristol Myers Squibb pour la seconde moitié de la décennie et au-delà», a par ailleurs commenté Chris Boerner, vice-président exécutif de Bristol Myers Squibb.