Ikea déménage : le géant suédois de l’ameublement va ouvrir son plus grand magasin parisien place d’Italie (XIIIe arrondissement) le 12 septembre prochain, a-t-elle annoncé ce lundi 22 janvier. Comme prévu, cette nouvelle ouverture s’accompagnera de la fermeture du magasin actuel situé près de la place de la Madeleine (VIIIe arrondissement), quatre jours plus tôt, le 8 septembre.

Ce dernier sera donc remplacé par ce nouveau magasin installé dans le centre commercial Italie 2, racheté en avril 2023 par la foncière de la maison mère d’Ikea, Ingka Centres. Sa superficie (5800m2) sera légèrement plus grande que celle du magasin actuel de la Madeleine, mais il sera surtout assorti de 2600m2 «d’entrepôts dédiés au stockage des produits», facilitant grandement la logistique pour l’enseigne. Plus de 1000 références supplémentaires y seront proposées par rapport à Ikea Madeleine, et le restaurant offrira 100 places.

À lire aussiAttaques en mer Rouge : Ikea prévient de retards de livraison, voire de pénuries de certains produits

Le Ikea City Madeleine était le premier site ouvert par l’entreprise suédoise dans Paris intra-muros en 2019. Il était aussi le premier d’un nouveau concept condensé en ville, complémentaire aux magasins habituellement installés dans les zones commerciales de périphérie.

En parallèle, l’autre Ikea parisien situé rue de Rivoli (Ier arrondissement), face à la Samaritaine, a été réaménagé en ce début d’année, pour «faciliter le parcours client» et proposer de petits meubles dans ce magasin, jusqu’ici plutôt concentré sur les accessoires et la décoration.