Turbulences au démarrage pour SNCF Connect. À l’occasion du lancement de la vente de billets pour cet hiver, ce mercredi, le site et l’application permettant aux usagers de réserver leurs trajets est en difficulté ce matin. Depuis le début de matinée, un message s’affiche sur le site internet, indiquant aux internautes qu’il «y a un peu d’attente» pour accéder à la plateforme.

«Vous êtes nombreux à vouloir réserver vos billets de train, merci de renouveler votre recherche dans quelques instants», ajoute le message. Le site est ainsi victime d’une «forte affluence». Une situation regrettée par nombre d’internautes : «Commencez à recruter des personnes pour gérer votre site», se plaint ainsi l’une d’entre eux, sur X – ex-Twitter. Un autre dénonçant «un naufrage», et un troisième regrettant que l’entreprise n’ait pas fait preuve «d’anticipation».

Comme chaque année, la compagnie s’attend à voir des flux de voyageurs dans ses trains, fin décembre. La journée de mercredi est particulièrement scrutée par les usagers, qui peuvent désormais réserver leurs voyages en TGV, Ouigo et Intercités du 10 décembre au 9 janvier prochain. L’entreprise va par ailleurs ouvrir une nouvelle ligne Ouigo Grande vitesse entre la gare TGV Aéroport Roissy Charles de Gaulle et Toulon, via Lyon Saint-Exupéry et Aix-en-Provence TGV. «Les réservations pour le futur train de nuit Paris-Berlin, dont les premières circulations débuteront mi-décembre 2023, seront ouvertes très prochainement, ainsi que les réservations pour le train de nuit Paris-Vienne», ajoute la SNCF.