Un hélicoptère en vol stationnaire au-dessus des conteneurs. La dernière image du MSC Aries date du 13 avril et a été diffusée par l’Irna, agence de presse de la République islamique d’Iran. Arraisonné par les forces spéciales iraniennes (SNSF), le navire battant pavillon portugais est lié au milliardaire israélien Eyal Ofer. Le navire est géré par MSC, qui le loue à Gortal Shipping Inc, une société affiliée à Zodiac Maritime de l’homme d’affaires.

Le cargo devait relier Khalifa, le port d’Abu Dhabi, à Nhava Sheva, la zone portuaire de Bombay, avant d’être intercepté par les troupes iraniennes alors qu’il se trouvait à environ 80 km des côtes des Émirats arabes unis, non loin du détroit d’Ormuz. Depuis trois jours, le MSC Aries est désormais hors des radars. Selon l’agence officielle iranienne Irna, le MSC Aries doit être conduit dans les eaux territoriales iraniennes. «Le navire a été détourné vers les eaux territoriales iraniennes parce qu’il violait les lois maritimes et ne répondait pas aux appels des autorités iraniennes», a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani.

25 marins se trouvent à bord du porte-conteneurs, dont 17 sont originaires d’Indes. «Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour assurer leur bien-être et le retour du navire en toute sécurité», assure MSC, l’armateur italien qui affrète le cargo, dans un communiqué. Ce lundi 15 avril, Téhéran a autorisé les responsables de l’ambassade indienne en Iran à rencontrer les 17 membres d’équipage indiens du navire.