Le cours de l’action du géant chinois de l’immobilier Evergrande, criblé de dettes, a plongé de plus de 25% à l’ouverture de la Bourse de Hong Kong lundi, à la suite de l’arrestation de plusieurs de ses employés par la police chinoise. Le cours d’Evergrande, qui avait clôturé à 0,63 dollar de Hong Kong (0,075 euro) vendredi, est tombé lundi à l’ouverture jusqu’à 0,46 dollar de Hong Kong avant de repartir à la hausse.

Cette nouvelle chute intervient deux jours après l’annonce par la police de Shenzhen, dans le sud de la Chine, de l’arrestation de plusieurs employés de sa filiale financière, Evergrande Wealth Management. Le communiqué de la police, qui ne précise pas le nombre d’employés concernés ni les charges retenues contre eux, appelle en outre le public à signaler aux autorités tout cas de fraude présumée.

Ex-numéro de l’immobilier en Chine, le groupe a entamé une descente aux enfers depuis que les autorités chinoises ont réduit l’accès au crédit en 2020, face à l’envolée de l’endettement de ce secteur. La dette d’Evergrande était estimée à 328 milliards de dollars (307 milliards d’euros) fin juin.