Nestlé a enregistré un bénéfice net en hausse de 20,9% en 2023, à 11,2 milliards de francs suisses (11,7 milliards d’euros), au terme d’une année où il a augmenté ses prix de 7,5% pour compenser la hausse des coûts. Le géant suisse de l’alimentation, propriétaire entre autres des dosettes de café Nespresso, bouillons Maggi et confiseries Smarties, a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1,5% à 93 milliards de francs suisses, sur fond de léger repli des volumes de ventes, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Les effets négatifs de changes ont réduit son chiffre d’affaires de 7,8%.
Sa croissance organique, qui mesure ses ventes hors effets de changes et acquisitions ou cessions, s’est chiffrée à 7,2% tandis que la croissance interne réelle, qui donne une indication sur les volumes, s’est contractée de 0,3%. Ces chiffres se situent légèrement en deçà des prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur une croissance organique de 7,3% pour un chiffre d’affaires de 93,3 milliards de francs et un bénéfice net de 12,1 milliards de francs.
À lire aussiLa compétitivité de la filière alimentaire en chute libre
«L’inflation sans précédent de ces deux dernières années a accru la pression sur de nombreux consommateurs et a affecté la demande de produits alimentaires et de boissons», a expliqué le directeur général de Nestlé, Mark Schneider, cité dans le communiqué. «En ce qui concerne 2024, nous donnons la priorité à une croissance axée sur les volumes», a-t-il ajouté.
Pour l’année en cours, le groupe vise une croissance organique d’environ 4%. Au titre de l’année écoulée, Nestlé compte verser un dividende de 3,00 francs suisses par action, en hausse de 5 centimes par rapport à l’exercice précédent.