Les hélicoptères vont-ils tirer leur révérence autour de Saint-Tropez ? Face aux nuisances sonores provoquées par le survol de la presqu’île par ces engins, l’exécutif avait promis d’agir pour garantir le calme aux habitants du territoire. C’est désormais chose faite : pour atténuer les nuisances sonores de ces appareils utilisés par une riche clientèle, un arrêté administratif, pris ce 16 août impose des restrictions sur les communes de Saint-Tropez, Ramatuelle, Gassin, Grimaud, Cogolin, La Mole, La Croix-Valmer et Sainte-Maxime.
Dans le détail, les règles d’utilisation varient selon l’aspect privé ou commercial de ces vols. Sur les périodes du 1er janvier au 30 avril et du 16 octobre au 31 décembre inclus, le survol d’hélicoptères privés sera interdit la nuit et limité à 4 par jour et à 8 par semaine. Les hélicoptères commerciaux, quant à eux, seront réduits à 4 par jour et à 12 par semaine. Du 1er mai au 15 septembre inclus, les hélisurfaces à usage privatif seront interdites avant 10h et après 20h et entre 13 et 16h. Les engins commerciaux ne pourront, eux, pas voler avant 10h et après 20h. En outre, le nombre de mouvements autorisés sur les hélisurfaces commerciales a été limité.
«Je m’y étais engagé, c’est chose faite», s’est félicité le ministre délégué chargé aux Transports Clément Beaune sur X. «Moins de vols, moins de bruits, plus de protection» de la nature, a-t-il ajouté. Fin mai, le membre du gouvernement avait donné consigné au préfet du Var de réduire de 80% le nombre d’hélicoptères survolant le golfe de Saint-Tropez. De quoi redonner un peu de quiétude à ce petit coin de paradis fortement prisé des touristes, et notamment des plus aisés.