De nombreux trains supprimés et une ligne au ralenti : le trafic du RER C était toujours très perturbé ce mardi 19 mars au matin après une panne d’ampleur, malgré la mobilisation des équipes de la SNCF pendant la nuit. Le trafic des trains a été interrompu pendant environ deux heures lundi soir, en raison de la panne électrique d’un poste d’aiguillage de la gare de Paris-Austerlitz, qui a également perturbé le trafic entre Paris et les Aubrais (Loiret), a appris l’AFP auprès de la SNCF.
Les passagers d’un RER C bloqué pendant «près de deux heures» à proximité de la gare Bibliothèque François Mitterrand, se sont retrouvés sur les voies, selon des images circulant sur les réseaux sociaux, ce qu’a confirmé la SNCF. «Les voyageurs ont choisi par eux-mêmes de descendre parce qu’ils étaient à proximité de la gare», a affirmé une porte-parole de la SNCF, qui a précisé qu’en gare, des agents SNCF «étaient là pour les accueillir».
Les circulations ont dû être interrompues entre Champ de Mars et Bibliothèque François Mitterrand, a précisé la SNCF, selon qui d’autres trains «ont été immobilisés hors quai». Les équipes de SNCF Réseau «ont pu réactiver le poste» d’aiguillage et le trafic a repris «un peu avant 22 heures», de manière «progressive», selon cette source. Des passagers attendaient encore un train en gare d’Austerlitz, selon un point de situation de la SNCF peu avant 23 heures, qui a assuré toutefois que «tout le monde» allait «pouvoir rentrer chez lui ce soir».