Le prix du cacao a dépassé les 10.000 dollars la tonne mardi à New York, avant de légèrement redescendre, repoussant encore plus loin son record historique, toujours galvanisé par les craintes grandissantes de pénuries d’approvisionnement. Le contrat de cacao le plus échangé à New York pour livraison en mai s’échangeait vers 15H20 GMT (16H20 à Paris) à 9.931 dollars, après avoir déjà franchi la barre des 10.000 dollars la tonne en début de séance européenne.

«Une tonne de cacao coûte désormais plus cher qu’une tonne de cuivre», souligne Kathleen Brooks, analyste chez XBT. «Nous nous attendons à ce que les prix des friandises sucrées augmentent en réponse à cette hausse massive des prix», relève-t-elle également. Les prix du cacao ont enclenché leur hausse en 2023, poussés par les craintes de déficit de l’offre, mais ont accéléré leur envolée vertigineuse en janvier 2024.

Le contrat le plus échangé à New York a ainsi déjà vu son prix plus que doubler, s’envolant de 135% cette année. La demande toujours forte cumulée à l’importante réduction de l’offre venant d’Afrique de l’Ouest, principale région productrice de cacao dans le monde, a propulsé les prix à leurs plus hauts historiques dès 2023. Depuis, les cours ne cessent de battre records sur records.