Le conseil d’administration de Holcim, le géant suisse du ciment et du béton, a annoncé ce dimanche la nomination de Miljan Gutovic au poste de directeur général, ainsi qu’un projet de scission de ses activités en Amérique du Nord, qui feront l’objet d’une cotation en Bourse séparée.
Membre du comité exécutif du groupe depuis 2018, Miljan Gutovic prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2024. Précédemment, il a piloté la région Moyen-Orient et Afrique, avant de devenir responsable de la zone Europe et de l’excellence opérationnelle. Cet Australien succédera à Jan Jenisch, qui se concentrera sur son rôle de président, pour lequel il sera candidat à sa réélection lors de l’assemblée générale de 2024. Jan Jenisch se voit également chargé de diriger le processus de cotation des activités nord-américaines du groupe aux États-Unis. La transaction est prévue sous forme de spin-off, et la structure finale devrait être communiquée au cours du second semestre 2024. La cotation aux États-Unis devrait ainsi être finalisée au premier semestre 2025. Une fois cette opération réalisée, la société Holcim devrait rester cotée en Bourse suisse. Le cimentier souhaite ainsi créer «deux profils d’investissement distincts et attrayants» pour les actionnaires, celui qui sera coté en Bourse aux États-Unis et celui qui le restera en Suisse.
À lire aussiUn ciment décarboné, c’est possible
«Le succès de nos activités nord-américaines en fait la principale entreprise de solutions de construction purement spécialisées dans la région. Avec une cotation aux États-Unis, nous libérerons tout son potentiel pour devenir le partenaire de choix de nos clients sur l’un des marchés de la construction les plus attractifs au monde», a indiqué Jan Jenisch dans un communiqué. Avec cette stratégie de croissance accélérée, Holcim prévoit d’atteindre plus de 20 milliards de dollars de ventes nettes.