«Cette “votation citoyenne” est une mascarade.» Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fustigé la consultation organisée par la mairie de Paris dimanche 4 février, sur la mise en place d’un tarif de stationnement plus élevé pour les véhicules les plus lourds, dans une interview à Nice-Matin vendredi 9 février. Le «pour» l’a emporté d’une courte majorité, avec 54,55% des suffrages exprimés.
Mais à peine 5,68% des Parisiens inscrits sur les listes électorales se sont déplacés pour voter (il n’était pas possible de faire de procuration) à cette deuxième votation organisée par la mairie, après celle d’avril ayant banni les trottinettes avec à peine plus de mobilisation des électeurs. «Je regrette qu’Anne Hidalgo se soit livrée à ça», a ajouté Bruno Le Maire, appelant à faire «attention à ne pas jouer avec la démocratie, parce qu’au bout du compte, ça l’abîme».
«Il y a dans la ville de Paris des choix très importants qui ont été faits, sur les sens de circulation, sur la piétonnisation de certaines voies, sur l’aménagement urbain, a énuméré le ministre. Est-ce qu’on a consulté les Parisiens pour ça ? Jamais.»