Le mercato médiatique joue cette année les prolongations. Si la plupart des chaînes et des radios terminent de peaufiner leurs grilles de programmes, certaines profitent aussi des opportunités créées par une saison des transferts riches en rebondissements pour continuer à recruter. C’est notamment le cas du côté de franceinfo. Selon nos informations, l’animateur Philippe Vandel et le journaliste Matthieu Belliard s’apprêtent à rejoindre la chaîne d’info en continu du service public. Une manière pour Franceinfo d’être plus incarnée en vue de gagner en visibilité.

Le premier va hériter d’une interview quotidienne d’une quinzaine de minutes tous les matins, du lundi au jeudi, au sein de la tranche du 10h/12h, autour de la culture et des médias. Un sujet que Philippe Vandel connaît parfaitement. Depuis 2019 sur Europe 1, il présentait chaque matin entre 9 heures et 11 heures l’émission baptisée «Culture Médias», dédiée au décryptage de l’actualité médiatique. En juillet, la radio avait décidé de faire évoluer son concept vers plus d’interactivité avec les auditeurs et d’en confier la présentation à Thomas Isle. «Je ne suis pas la personne adéquate pour l’interactivité», avait indiqué Philippe Vandel, ajoutant que la situation n’était pas conflictuelle avec Europe 1, alors que la radio venait de passer dans le giron de Vivendi.

Matthieu Belliard, de son côté, renoue avec l’info et l’actualité. Il présentera tous les vendredis, samedi et dimanche, la tranche d’infos de 17 à 19 heures. Passé par RMC, l’ex-matinalier d’Europe 1 entre 2019 et 2021 avait rebondi à l’époque sur France 5 dans l’émission «C à Vous», où il assurait depuis deux saisons la chronique Le 5/5. Remplacé par Lorrain Sénéchal à partir de la rentrée, le journaliste reste toutefois sur France 5. Il intégrera la nouvelle équipe de «C l’hebdo», déclinaison de «C à Vous» diffusée chaque samedi.