Il sera désormais possible de goûter le célèbre donut rose de Homer Simpson à Paris. La chaîne américaine spécialisée dans les donuts Krispy Kreme ouvrira fin novembre sa première enseigne française au forum des Halles et vise l’ouverture de plusieurs dizaines de points de vente en 2024, essentiellement en Île-de-France, a-t-elle annoncé jeudi. Pour ce premier établissement français, censé approvisionner à terme les autres points de ventes, la chaîne vise le recrutement de 100 personnes.

Krispy Kreme, fondée en 1937 en Caroline du Nord et cotée à la Bourse de New York depuis 2021, revendique une présence dans plus de 35 pays avec 11.000 points de vente. Elle est détenue par le fonds européen JAB Holding, également actionnaire majoritaire du groupe de cosmétiques Coty ou de la chaîne de restauration rapide Prêt-à-Manger. La branche française, coentreprise avec Wagram Finances (Columbus Cafe) est dirigée par Alexandre Maizoué, passé notamment par les chaînes de restauration La Pataterie et Planet Sushi.

La France est l’un des pays les plus prisés des chaînes de restauration qui souhaitent s’exporter à l’international, derrière les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni, selon une étude du cabinet Whitespace Partners publiée jeudi.

Sans surprise, les chaînes américaines sont parmi les plus nombreuses à s’exporter, selon cette étude diffusée par les organisateurs du salon MAPIC de l’immobilier commercial.

«Considérant le grand nombre de marques qui marchent très bien aux États-Unis (Panera Bread, Chick-Fil-A, In’n’Out’, etc.) et qui n’ont pas encore grandi sur les marchés étrangers (…) nous anticipons que le flot de marques américaines va continuer à croître en Europe et au Moyen-Orient», prévoient les auteurs de l’étude.