Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de l’enseigne Zara, leader mondial de l’habillement, a annoncé mardi qu’il s’apprêtait à vendre ses magasins en Russie, plus de sept mois après avoir suspendu ses activités dans ce pays depuis l’invasion de l’Ukraine. «Inditex est parvenu à un premier accord pour la vente de ses affaires dans la Fédération russe au groupe Daher, qui a des participations importantes dans les secteurs de la distribution et de l’immobilier», a indiqué le groupe espagnol dans un communiqué.
Une telle «transaction aura pour conséquence la cessation des opérations d’Inditex en Russie après la suspension de son activité commerciale le 5 mars», explique l’entreprise, ajoutant que «les provisions comptabilisées dans les résultats financiers du premier semestre 2022 couvrent en grande partie l’impact» de cette cessation d’activité. Inditex souligne par ailleurs qu’une «part substantielle» des employés du groupe devraient conserver leur emploi, même si les futurs «points de vente» qui remplaceront les magasins Inditex seront complètement différents des marques du groupe (Zara, Zara Home, Bershka, Oysho, Stradivarius, Pull
À lire aussiInditex, maison mère de Zara, a enregistré un bénéfice en hausse de 41% au premier semestre
Si «de nouvelles circonstances» devaient se produire et qu’elles ouvraient la voie au retour des marques du groupe espagnol sur le marché russe, Inditex et le groupe Daher étudient la possibilité «d’inscrire dans leur accord la possibilité d’une collaboration par le biais d’un accord de franchise», d’après le communiqué.
Le 5 mars, Inditex avait annoncé qu’«étant donné les circonstances actuelles», le groupe ne pouvait «garantir la continuité des opérations et des conditions commerciales» en Russie, un pays qui représentait environ 8,5% de son résultat d’exploitation. Inditex (acronyme de Industria de diseño textil) comptait 502 magasins en Russie, dont 86 Zara.